Verstappen persuadé que Mercedes a caché son jeu aux essais hivernaux

21 mars 2021

Le pilote Red Bull, Max Verstappen, reste persuadé que l’équipe Mercedes a caché son jeu pendant les essais hivernaux et que les champions du monde en titre seront bien au rendez-vous pour la première course de la saison 2021.

Aux essais hivernaux, Mercedes a connu de rares problèmes de fiabilité dès la première sortie de la W12 en piste (boîte de vitesses), tandis que les deux pilotes semblaient vraiment en difficulté avec le train arrière « baladeur » de leur monoplace durant les deux premières journées, alors que le septuple champion du monde Lewis Hamilton a planté sa F1 dans le bac à graviers après avoir perdu le contrôle de celle-ci au virage 13.

Mais pour Max Verstappen, les conditions de piste (beaucoup de vent) sont très certainement la source des problèmes d’instabilité constatés sur la W12 et le Néerlandais rappelle que son équipe peut très bien voir ce qu’ont fait les rivaux en scrutant les différentes données.

« Le vent a tourné à 180 degrés par rapport à la veille, et dans ce virage, il était de dos. » souligne Verstappen au micro de Ziggo Sport au sujet de la sortie de piste de Lewis Hamilton.

« En plus, on a toujours un peu plus de survirage à cet endroit (virage 13). Je pense aussi qu’ils étaient en pneus usés, donc quelque chose comme ça peut survenir très vite. J’en ai moi-même fait l’expérience pendant les essais hivernaux. »

« En fait, ils sont rapides. Nous pouvons voir ce qu’ils font dans les données. Ils ont fait leur meilleur tour avec moins de puissance, puis deux tours plus calmes, et ensuite un tour avec une demi-seconde de plus grâce à la puissance moteur. Ils sont rapides, cela ne fait aucun doute. »

« Vu que les choses ont été un peu plus difficiles pour eux au début, ils tentent maintenant de nous faire passer pour les favoris et quand ils seront de nouveau devant, ce sera du génie. »

De plus, Max Verstappen suggére que le fait que Mercedes ait fait rouler sa monoplace sur le tracé de Bahreïn après les essais hivernaux dans le cadre d’une journée de tournage va inévitablement profiter à l’écurie du constructeur allemand, qui détenait déjà beaucoup de données avant cette journée de tournage.

« Peut-être que Mercedes était un peu perdue avec la configuration le premier jour, mais le dernier jour, ils semblaient beaucoup plus stables. Ils ont également prévu une journée de tournage à Bahreïn avant le premier Grand Prix. »

« Quand on a été aussi dominateur le sept dernières années et que l’on a une voiture aussi dominatrice…même avec le pire fond plat sous la voiture, ça reste bon et je vois toujours Mercedes comme le favori. »

Pour savoir si Max Verstappen dit vrai, il faudra attendre la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn programmée le samedi 27 mars.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.