Verstappen ne veut prendre aucun risque en dehors de la F1

28 mars 2024
2
Max Verstappen sur le tracé de Sakhir à Bahreïn

Le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, reconnaît qu’il fait tout pour ne prendre aucun risque dans son quotidien par peur de se blesser, alors qu’il est actuellement en quête d’un quatrième titre mondial en Formule 1.

Les pilotes de Formule 1 prennent évidemment de grands risques chaque week-end au volant de leur monoplace sur les différents circuits du monde entier, mais dans leur quotidien en dehors de la F1, ces derniers doivent veiller à ne prendre aucun risque afin de ne pas se blesser, ce qui pourrait être dramatique pour leur carrière. 

Interrogé pour savoir s’il prend des précautions particulières au quotidien ou bien s’il s’interdit certaines activités à risque, comme par exemple le ski, Verstappen admet qu’il n’a pas pratiqué le ski depuis de nombreuses années justement pour éviter un drame similaire à celui dont a été victime le septuple champion du monde Michael Schumacher en 2013 : « Oui, c’est dramatique et très triste [l’accident de Schumacher]. Mais d’un autre côté, vous pouvez glisser sous la douche et vous tordre le cou. Il y a des risques partout. » reconnaît le triple champion du monde en entretien avec le site Formule1.nl.

« Je n’ai pas skié depuis cinq ans à cause du risque de me casser quelque chose. Tout cela en sachant que dans les années à venir, j’ai peut-être une chance de gagner plus de courses et de redevenir champion du monde. Donc, quand on y pense, c’est normal que l’on prenne moins de risques. »

Lorsqu’on lui indique que les footballeurs ont bien souvent une clause dans leur contrat qui leur interdit de pratiquer des activités dangereuses, Max Verstappen confirme qu’il est lui aussi logé à la même enseigne : « Oui moi aussi. Pas de sports dangereux… » insiste-t-il.

Pourtant, le pilote Red Bull a déjà été vu aux côtés de son père Jos dans l’habitacle d’une voiture de rallye en tant que passager et lorsqu’on lui demande si le rallye n’est pas une activité dangereuse, le Néerlandais botte en touche : « Le vélo est également dangereux. Quand je fais du vélo, je mets toujours un casque. »

« Les courses de rallye, rouler à 180 km/h entre les arbres, je ne me vois pas faire cela ou peut-être dans un endroit désert. Dans tous les cas, j’essaie toujours d’être conscient des risques. »

Difficile de se passer du sport automobile

Sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, Max Verstappen a toujours indiqué qu’il pourrait bien mettre un terme à sa carrière après cette échéance, notamment parce qu’il a débuté en Formule 1 très jeune à l’âge de 17 ans.

Et lorsqu’on lui demande s’il peut imaginer une vie sans sport automobile une fois qu’il aura pris sa retraite, Max Verstappen a répondu : « Je ne pense pas que je serai encore dans le paddock à 74 ans. Il y a des hommes de cet âge qui y trainent, mais je n’aimerais pas faire cela. »

« Je peux m’imaginer en théorie [une vie loin du sport automobile], mais maintenant je ne peux pas. En ce moment, je suis impliqué dans tout ça, notamment avec Verstappen.com Racing [son équipe]. Nous verrons ce que les prochaines années nous apporteront, mais croyez moi, quand j’aurais 74 ans, nous ne nous croiserons plus dans le paddock. »

2 Comments

  1. Il a bien raison dans le contexte actuel. Les vieux qui traînent dans le paddock sont ceux qui ont connu une taille plus humaine des équipes et viennent rencontrer des amis tant que c’est possible. Lui est bien conscient des faux-semblants qui l’entourent.

    C’est un jeune foncièrement honnête et j’espère qu’il aura la force de tout stopper fin 2025 et de se retirer en pleine gloire pour passer à autre chose. La F1 2026 et les circuits « parc d’attraction » qui s’annoncent représentent l’agonie de ce sport pourri par la vision du spectacle selon Liberty.

  2. Un garçon lucide et sympathique qui reste humble contrairement a d’autres je ne citerai pas de nom !
    Il a une maturité d’adulte et sait très bien ce qu’il veut. Pour l’instant je pense que son père est un peu trop présent dans son sport…et j’ai bien peur que ce soit lui qui pour finir sera le perdant chez Red Bull.!?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.