Verstappen pas préoccupé par l’enquête de la FIA sur Abou Dhabi

8 février 2022
17
max-verstappen-f1-2022
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 09: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing talks in the Drivers Press Conference during previews ahead of the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 09, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Antonin Vincent - Pool/Getty Images) // Getty Images

Max Verstappen dit qu’il n’est pas particulièrement préoccupé par l’enquête en cours de la FIA concernant le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 qu’il a remporté en décembre dernier.

L’instance dirigeante procède actuellement à un examen approfondi des décisions prises par le directeur de course Michael Masi et qui ont marqué les derniers tours du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021. Le directeur de course n’a pas suivi toutes les règles concernant la procédure de voiture de sécurité, alors que Max Verstappen a pu profiter de la situation pour chausser des gommes neuves et se retrouver juste derrière la Mercedes de Lewis Hamilton avant la reprise de la course pour un seul tour. Le Néerlandais a alors réussi à doubler son rival qui avait mené toute la course pour décrocher à l’âge de 24 ans son premier titre mondial en Formule 1.

La FIA devrait publier les résultats de son examen complet et ses décisions concernant l’avenir de Michael Masi le mois prochain, juste avant le début de la saison 2022 de F1 à Bahreïn. Mais Max Verstappen dit qu’il n’est pas préoccupé par les conclusions de cette enquête et insiste sur le fait qu’il méritait le titre mondial sur la base de sa campagne réussie de 2021 qui comprenait dix victoires.

« Oui, mais ils ne peuvent rien faire, j’ai connu une très bonne saison et je pense que je l’ai vraiment mérité. J’ai aussi été très malchanceux. Les gens se souviennent toujours de la dernière course mais, si vous regardez toute la saison, le championnat aurait dû être décidé bien plus tôt. » a déclaré Max Verstappen à The Guardian.

Lorsqu’on lui a demandé comment il aurait réagi s’il avait été à la place de son rival Lewis Hamilton, le champion du monde 2021 a répondu : « Pour moi, il m’est difficile de m’imaginer dans cette situation, car je ne suis pas septuple champion du monde. »

« Si j’étais septuple champion du monde, cela ferait un peu moins mal que si cela arrivait pour mon premier titre, en menant toute la course, en la contrôlant jusqu’au bout, et en perdant dans le dernier tour. Ce serait bien plus douloureux que d’en avoir déjà sept dans le sac. En regardant les sept que tu as, je ne pense que ce soit si mal, non ? »

Le Néerlandais a ensuite révélé qu’il n’avait eu absolument aucun contact avec Lewis Hamilton au cours de l’hiver depuis leur bref échange après la course à Abou Dhabi : « C’est tout à fait normal, nous vivons nos propres vies et nous nous voyons déjà beaucoup les week-ends [de course]. »

17 Comments Laisser un commentaire

  1. Max , t as eu un titre par magouille. Quelle honte , gagner de cette maniere ! Champion du monde de papier , sans gene . Que diront tes arrieres petits fils dans quelques annees ?

    • Pour tous les fans de F1, pas seulement ceux de Lewis, le vainqueur est Lewis. Le reste n’est que de la magouille et triche!!! Et ça restera dans les mémoires pendant très longtemps…

  2. Ce n’est pas la peine de sans prendre aux commissaires de course
    Verstapen et Réd Bull ont gagné honnêtement.
    Mercedes qui ce croit au dessus mais fait des grosses erreurs.
    Merci

    • C’est marrant de dire qu’il a déjà gagné 7 championnat du monde et que ce n’est pas trop grave, mais dites moi quels pilotes le prendrais comme sa ? Surtout quand vous avez la voitures pour gagner ce championnat. Je suis sur et certains que si Verstappen avait été 1er tous le Gp et que Lewis lui aurait mis à l’envers avec le directeur de course à la fin, lui aurait été porté réclamation au haute instance de la FIA. Honnêtement (RedBull) ils n’ont pas été malin. S’il avait laissé Lewis gagné cette saison il y aurais eu 2 nouveaux pilotes chez Mercedes en 2022. TRÈS CONTROVERSÉ CE TITRE MO

  3. C’est la faute de l’écurie Mercedes si Hamilton à perdu…
    Il fallait lui faire changer les pneus au lieu de le laisser en piste… 2 fois dans la saison Mercedes à fait la même erreur. Avec des pneus neufs c’est lui qui aurait doublé Verstapen.

    • Non cela n’a rien à voir. Les règles n’ont pas du tout été appliquées, ont même été détournées pour favoriser Max et RBR. N’oublions pas qu’il y avait 5 autos entre Lewis et Max!!!!! Et ce dernier n’aurait rien pu faire, pneus neufs ou pas.

  4. Bah c est sur qu avec un gelé de règlement technique sur 3ans et une aide exclusive de la fia (silverstone, spa, abou dhabi…) il fallait bien qu au bout d un moment ça passe. C est comme pour le bac, c est bien beau de l avoir mais si c est après 3 redoublement de la terminale, ben ça vaut plus grand chose. Après sa génération de fan a max contient des jeunes qui ont un bac de niveau 3eme des collèges, cette hype et ce soutient n est donc pas étonnant.

  5. J’ai sincèrement beaucoup de peine pour toi Max pour avoir gagner ce championnat de cette manière, que pensserons ces futur enfants plus tard, quand ils regarderons les images de cette malheureuse parodie, organisée en coulisse entre Red Bul/Honda et Massi honte à eux et à la Fia. Lamentable, consternant, à pleurer. Ce sport qui se veut à la pointe de la technologie est à la pointe de la médiocrité humaine.
Que dire de plus………?
Si ce n’est que historiquement, l’ on vient d’assister au plus grand bidouillage de toute l’histoire de la F1.

  6. Vestappen ne connais même pas de quoi il parle. Dès lors qu’il n’a jamais été champion du monde comment peut il donner une réponse objectif de la situation !!! Un vrai champion ne peut accepter gagner de cette manière, un titre contesté de tous n’est pas un titre légitime. Il continue a revendiquer le mérite haut et fort sans gêne comme si c’était la toute dernière course de sa carrière. Personne ne doute du talent de Vestappen mais en sport il faut gagner a la régulière.

    • Pour rappel un certain Schumacher et Senna ont mit dehors leur rivaux pour gagner le titre, alors c’est pas le premier ni le dernier, et je suis fan de Hamilton pour info

    • Son agressivité excessive c’est ne pas du sport.
      C’est un robot fabriqué de touts pièce de son père, un ancienne pilote médiocre, et d’un incompétent comme Dr Marko.
      Malgré ces qualités c’est ne pas en bousculant tout monde qu’on est le meilleur. Il peu utilisé sa vitesse en respectent également les autres pilots

    • C’est vrai que Max a fait une saison super, rein à dire là dessus. Mais le dernier tour de cette épreuve est nulle, cela n’aurait jamais dû arriver. C’est tout simplement un « vol manifeste ». Dommage pour Lewis et pour l’image de la F1.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La F1 revoit son protocole d’avant course pour 2022

lewis-hamilton-f1-2022
Next Story

Le PDG de la F1 n’a aucun doute sur la motivation d’Hamilton

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La F1 revoit son protocole d’avant course pour 2022

lewis-hamilton-f1-2022
Next Story

Le PDG de la F1 n’a aucun doute sur la motivation d’Hamilton