Le triple champion du monde de F1 Max Verstappen estime lui aussi que les conditions de chaleur extrême dans lesquelles les pilotes ont participé au Grand Prix du Qatar dimanche dernier à Losail étaient tout simplement inacceptables.
Dimanche à l’arrivée du Grand Prix du Qatar qui s’est disputé de nuit, mais avec une température avoisinant les 35° et un taux d’humidité de presque 80%, plusieurs pilotes ont fait un passage par le centre médical du circuit en raison d’une déshydratation intense ou encore de nausées après avoir piloté dans des conditions extrêmes durant plus d’une heure.
Le pilote Alpine Esteban Ocon a même expliqué qu’il avait vomi dans son casque durant la course, alors que le pilote Williams Logan Sargeant a carrément abandonné parce qu’il ne se sentait pas bien au volant de sa monoplace. D’autres comme le pilote Aston Martin Lance Stroll ont même failli s’évanouir au volant.
Très marqué physiquement à l’arrivée de l’épreuve, le vainqueur du Grand Prix du Qatar Max Verstappen a lui aussi insisté sur le fait qu’une limite a été atteinte dimanche dernier pour les pilotes et que des leçons devront être tirées.
« Quand j’ai vu la météo avant de venir ici [au Qatar], je ne l’attendais pas avec impatience. » a expliqué Max Verstappen ce dimanche soir après sa victoire au Grand Prix du Qatar.
« Il fait tout simplement trop chaud et, comme Lando [Norris] l’a dit [le pilote McLaren a dit que la F1 avait atteint la limite de l’acceptable au Qatar], cela n’a rien à voir avec un entrainement supplémentaire ou autre chose. »
« Je pense que certains des gars qui ont eu des difficultés aujourd’hui sont extrêmement en forme, probablement même plus en forme que moi. »
« Tout la journée, c’est comme si on se promenait dans un sauna, alors que pendant la nuit [le moment où la course a été disputée], l’humidité augmente. »
Singapour pose aussi problème
Le triple champion du monde estime que le Qatar n’est pas le seul endroit qui pose problème dans le calendrier de la Formule 1, le Néerlandais estimant que Singapour – dont la durée totale de la course peut parfois atteindre les deux heures – est également problématique pour les pilotes.
« Les courses sont relativement longues. Mais ce n’est pas le seul endroit, il y a d’autres endroits comme ça. Je pense à Singapour où la course dure presque deux heures. »
« Il fait très, très chaud et je pense que c’est aussi à la limite de ce qui devrait être autorisé. Il y a donc beaucoup d’éléments à examiner, mais il faisait vraiment trop chaud [au Qatar dimanche]. » a ajouté Verstappen.
La FIA va prendre des mesures
Au lendemain du Grand Prix du Qatar, la FIA a indiqué qu’elle prenait très au sérieux le fait que les pilotes de F1 ont disputé le Grand Prix du Qatar 2023 dans des conditions extrêmes, ce qui a eu un impact direct sur la santé de ces derniers ce dimanche soir.
La fédération a insisté sur le fait qu’un certain nombre de mesures seront discutées lors de la prochaine commission médicale à Paris. Les mesures peuvent inclure des conseils pour les concurrents, des recherches sur des modifications pour une circulation d’air plus efficace dans le cockpit et des recommandations de modifications du calendrier pour l’aligner sur des conditions climatiques acceptables.