Verstappen revient sur sa victoire : « C’était incroyablement glissant »

Max Verstappen dans la voie des stands lors de son arrêt au GP de Monaco

Le vainqueur du Grand Prix de Monaco 2023, Max Verstappen, a reconnu que les conditions de roulage étaient très délicates ce dimanche en Principauté lorsque la pluie a fait son apparition rendant la piste extrêmement glissante pour tous les pilotes.

La particularité du circuit urbain de Monaco est que la piste est ouverte à la circulation tous les soirs à partir de 21h00 et que les automobiles, motos et autres engins à moteur qui circulent en Principauté déposent des traces de carburant, huile et autres liquides gras sur la piste. Cela signifie qu’à la première averse tout le gras remonte en surface et rend l’asphalte très glissant et c’est justement ce qui s’est passé ce dimanche en course.

« C’était assez difficile car nous étions initialement en Médiums et Fernando [Alonso] en pneus Durs. Nous ne voulions pas rester aussi longtemps en piste, mais nous l’avons fait quand même. » a expliqué le pilote Red Bull après l’arrivée de l’épreuve pour justifier de son premier relais plus long que prévu.

« Ensuite, la pluie est arrivée et je ne savais pas vraiment ce qui se passait. J’avais aussi du graining sur les pneus, et j’ai dû mettre quelques tours avant de retrouver un peu de rythme, mais cela restait toujours difficile en termes de pilotage. »

« Puis, il s’est mis à pleuvoir plus fort et là je suis passé par les stands pour chausser les pneumatiques Intermédiaires, mais c’était incroyablement glissant. Lorsque vous êtes en tête, vous ne voulez pas trop pousser, mais vous ne voulez pas perdre de temps non plus. Donc, ce scénario était assez difficile. »

« J’ai touché les murs à plusieurs reprises, c’était vraiment très difficile. Mais bon, c’est Monaco ! C’est top de gagner, et c’est super de gagner de cette manière avec la météo et tout le reste. J’ai dû rester calme pour ramener la voiture à la maison et l’équipe a marqué de gros points, donc c’est génial. »

Après le Grand Prix de Monaco, Max Verstappen reste le leader du championnat du monde et a accentué son avance sur son coéquipier Sergio Perez qui n’a pas marqué le moindre point ce dimanche en Principauté après une course cauchemardesque pour lui en partant depuis le fond de la grille (voir les classements ici).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.