Max Verstappen était peut-être satisfait de sa performance lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de dimanche, mais le double champion du monde n’était pas content de terminer deuxième, le Néerlandais faisant appel à Red Bull pour résoudre les problèmes de fiabilité qui ont affecté leur week-end à Djeddah.
Un problème d’arbre de transmission a forcé Max Verstappen à abandonner lors de la Q2 en qualifications ce samedi, ce qui l’a obligé à prendre le départ de la course depuis la quinzième place sur la grille ce dimanche.
Mais alors que le Néerlandais a remonté tout le peloton pour franchir la ligne d’arrivée deuxième derrière son coéquipier, le pilote Red Bull ne cachait pas son mécontentement après un week-end marqué par des soucis techniques et demande à son équipe de réagir.
Lorsqu’on lui a demandé combien de temps il espère que Red Bull pourra maintenir son écart avec les neuf autres équipes, Verstappen a répondu : « Eh bien, j’espère bien sûr longtemps. Mais il ne s’agit pas seulement du rythme de la voiture, nous devons nous assurer que nous sommes fiables sans aucun problème. »
« Mon premier week-end [à Bahreïn] n’a pas été très propre, à cause du grand changement d’équilibre entre les essais [hivernaux] et le week-end de course, il y avait d’autres choses qui se passaient en arrière-plan, et maintenant encore après trois séances d’essais positives, j’ai un problème lors des qualifications. »
« Bien sûr, j’ai récupéré la deuxième place, ce qui est bien, et en général tout le feeling dans l’équipe, tout le monde est content, mais personnellement je ne suis pas content, car je ne suis pas là pour être deuxième. »
« Surtout lorsque vous travaillez également très dur à l’usine pour vous assurer que vous arrivez ici en bonne forme, en vous assurant que tout est parfait, puis vous devez faire une course de récupération – ce que j’aime, je veux dire que cela ne me dérange pas de le faire, mais lorsque vous vous battez pour un championnat et qu’il semble que ce soit entre deux voitures, nous devons nous assurer que les deux voitures sont fiables. »
Verstappen a de nouveau été entendu en fin de course se plaindre d’un problème d’arbre de transmission présumé sur sa voiture, et bien que l’équipe ait déclaré qu’elle ne pouvait pas voir le problème, le Néerlandais a préféré jouer la carte de la prudence en levant un peu le pied sur les derniers tours.
« J’ai essayé de réduire un peu l’écart [avec Perez], mais à un moment donné, j’ai capté ces vibrations sur l’arbre de transmission, à l’arrière. » a déclaré Verstappen.
« L’équipe n’a rien pu voir, mais je suis presque sûr qu’il y avait quelque chose d’étrange avec l’équilibre depuis que les vibrations ont commencé à se faire sentir. »
« À un moment donné, j’ai fait les calculs ; Je n’aurais pas pu combler cet écart jusqu’à la fin avec seulement 10 tours à faire, donc à un moment donné, je pense qu’il était plus important de se contenter de la deuxième place, sans avoir de problème avec la voiture. »
Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Max Verstappen est toujours leader du championnat, mais il ne devance plus que d’un point son coéquipier Sergio Perez, notamment grâce au point bonus du meilleur tour en course décroché ce dimanche.