Verstappen a reçu un message du patron de Mercedes

14 décembre 2021
39
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 12: Race winner and 2021 F1 World Drivers Champion Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing talks in a press conference after the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on December 12, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Andy Hone - Pool/Getty Images) // Getty Images /

Le champion du monde de F1 2021, Max Verstappen, a révélé que le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, lui a envoyé un message pour le féliciter d’avoir décroché le titre mondial cette année.

Alors que l’équipe Mercedes garde le silence depuis l’arrivée du très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi, le pilote Red Bull Max Verstappen a révélé que Toto Wolff lui avait envoyé un message, alors que Lewis Hamilton – battu dans le dernier tour de course – a lui aussi félicité son rival : « Toto [Wolff] m’a envoyé un texto, il m’a félicité pour la saison et m’a dit que je méritais de gagner. C’était très gentil. Lewis est venu vers moi pour me féliciter aussi. Cela a dû être très difficile pour lui dans ce dernier tour, mais cela montre le respect que nous avons l’un pour l’autre. » a déclaré Verstappen.

« Bien-sûr, nous avons eu des moments difficiles tout au long de la saison, mais nous respections ce que nous faisions et nous nous poussions l’un et l’autre jusqu’à la limite et cela été très agréable de concourir contre lui. »

Après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, Mercedes a déposé deux protestations et s’est opposée au fait que Michael Masi, le directeur de course de la FIA, n’ait pas suivi les règles et les procédures régissant le fonctionnement de la voiture de sécurité déployée à cinq tours de la fin de course. Cela a permis à Max Verstappen de se retrouver très proche d’Hamilton avant le dernier tour et de doubler le pilote Mercedes dans le dernier tour pour décrocher la victoire et le titre. Mercedes affirme que si les règles avaient été correctement suivies, la course n’aurait pas été relancée et Hamilton serait champion.

« Je pense que cela fait un peu partie de toute cette saison, cela a déjà été le cas quelques fois avec des protestations ou autre. C’est comme ça, c’est la course. Pour moi, rien n’a vraiment changé, nous l’avons gagné sur la piste, nous n’avons rien fait de mal, nous avons juste couru lorsqu’il y a eu le feu vert. » a insisté le champion du monde 2021.

Max Verstappen est devenu dimanche dernier le 34e champion du monde en Formule 1 à l’âge de 24 ans et le premier pilote néerlandais à décrocher le titre en catégorie reine du sport automobile.

39 Comments Laisser un commentaire

  1. Et si LH avait été titré en passant la ligne derrière le safety car ??? Alors faut arrêter les polémiques, cette décision à donné du piment. C’est la course. Le meilleur a gagné. Et grâce à MV on a du show…

  2. Il n’y a aucune raison d’en vouloirs aux pilotes ou aux écuries. Mais belle est bien à la direction de course qui a fait n’importe quoi. Personnellement j’ai regardé le GP en direct et des que j’ai vu l’accident. J’ai pensé au drapeau rouge.
    C’était la seule vrai solution. Tout le monde repasser sur des pneus neufs et repartaient pour 4 tours, sur un départ arrêté. C’était bien plus équitable pour tout le monde.
    On ne refera pas l’histoire, mais c’est dommage, le premier titre de champion de Verstapen n’a rien de magique au final.

  3. Gagner un GP réduit à un tour n’importe quoi, je vais vous lister toutes les erreurs de la course qui en plus était la dernière:
    déjà l’accrochage, Verstappen un jour fera une Senna, vous verrez peut être sans la mort mais presque (Pas lui mais il enverra son rival très fort), Hamilton a failli être éliminé direct et a dû faire l’Armstrong.
    Ensuite, la façon d’arrêter et la simulation d’accident pas de rouge au moins et puis reprise trop rapide normalement on fait un tour résultat course finie.
    Maths: Hamilton avait 10 à 15 secondes d’avance, il n’avait qu’à gérer avec ses pneus pourris, il ne perdait même pas 1s au tour, il n’avait aucun problème il volait sur la course, comme si en tennis on reprenait dans un tiebreak à 5/3 pour X au lieu de 5/5 (Ca m’est déjà arrivée avec un Harald Roy Petit et un Valentin Ombougno en juge arbitre), quand tu as plus de 10s en F1 à 5 tours tu ne risques rien, ils auraient dû laisser les 5 intercalés et un écart entre les deux car Hamilton a usé ses pneus et n’est pas sorti mais en échange a eu une avance confortable qu’on lui retire.
    Il y avait le choix entre donner Hamilton vainqueur (Faut être honnête, il avait gagné le GP sauf accident) ou repartir avec minimum 5s d’avance pour Hamilton vu que l’écart était suffisant ou bien arriver avec la voiture de sécurité encore Hamilton gagne.
    Là, ça a surtout enrichi des parieurs.
    L’audience record, qui sent mauvais la triche.
    Les PB voulaient faire ça en finale de CDM de foot 2010 déjà.

  4. Brève précise et concise j’ai rien pigé de ce que je découvrais..Des règles fouuuuu!Des règles chelous !! Il y’a pas eu de grand Prix en 2021 .. Le sport automobile F1 est mort ce jour là.. Les enfants qui ont regardé n’en voudront pas et je sais de quoi je parle.

  5. Evitons de vouloir trop comparer les moteurs et de vouloir faire passer les pilotes auto pour des pilotes moto. Et en restant sur la même catégorie, nous avons un Mickaël Schumacher qui a gagné avec une voiture de milieu de tableau, alors que Red Bull était la deuxième force en présence et vraiment très proche des Mercedes.
    Ensuite les deux pilotes ont fait des erreurs cette année. Je pense aussi qu’il n’y a pas d’accusation à faire à Valteri, vu qu’aucune données récupérer par les instances ne le mettent en cause.
    L’année prochaine sera logiquement différentes avec les nouvelles F1, nous verrons qui s’en sortira le mieux en espérant un combat à 3 ou plus, vivement les premiers essais et vivement mars 2022.

  6. S’il avait vraiment du respect pour Lewis Hamilton, il serait aller le voir au GP d’Italie quand il lui est monté dessus.

  7. haha le woke pose genoux a perdu genoux fébrile !
    VIVE LEUROPEEN HOLLANDAIS
    ce racisme anti europoïd et hollandais le vrai c’est fou

  8. Je vois que certains connaissent personnellement les pilotes….. Deux grands champions fan de Lewis Hamilton certaines de ses décisions m’ont déçue… j’adore le pilotage de max que certains qualifie de dangereux… un beau championnat n’en déplaise aux aigris, si vous aimez le sport mécanique vous reconnaîtrez que le problème est ailleurs dans un règlement qui lisse la compétition… C’est dommage mais ne soyons pas hypocrite personne ne regarde un grand prix en espérant qu’ils vont se suivent gentillement jusqu’au drapeau à damiers.. Mais malgré tout fan je suis et fan je resterai.. Respect messieurs et à la saison prochaine ?

  9. Il y a des commentaires qui me font marrer. En début de saison, les partisans de Max étaient aux anges, il avait la meilleure voiture, il était le meilleur, quand Mercedes est revenu au niveau de Red Bull, ces derniers ont tout fait pour leur mettre des bâtons dans les roues en plus des manœuvres dangereuses de Max. Tous les accrochages ont pour origine la conduite de Max.
    Etre titré dans ces conditions, c’est équivalent à une victoire sans course. L’esprit du sport doit primer, Max aurait été sur les talons de Lewis, ça aurait été acceptable mais recevoir un cadeau de 11 secondes et de 5 retardataires et se réjouir de sa victoire, c’est une honte.

  10. Je voudrais aussi laisser mon p’tit commentaire
    Je regarde la F1 avec mon mari et pour moi la victoire de M. Verstappen est bien méritée
    Pourquoi tout donné à Hamilton ?? Juste parce qu’il est 7 fois champion du monde, juste parce qu’il court pour Mercedes !!!! Faut arrêter avec ça y a pas que lui sur la piste…. A force de voir toujours le même pilote gagné ce n’est même plus intéressant… Cette course a remis tout le monde d’accord parce que tout s’est joué à la régulière…. Chapeau a Max pour sa course et sa victoire bravo

  11. Max Verstapen n’est pour rien dans la victoire scandaleuse qu’il a obtenue. Ce sont les commissaires et Michael Masi, un indécis qui finit par prendre des décisions grotesques (quel regret de ne plus avoir Charlie Whiting !…) : avoir mis un drapeau jaune après la sortie de Latifi impliquait de finir la course sous voiture de sécurité et non de la rouvrir pour un dernier tour en ayant éliminé toutes les voitures séparant Verstapen, qui avait eu le temps de changer de pneus,d’Hamilton qui ne pouvait pas le faire, car il aurait perdu en cas de non reprise de la course.
    Il fallait d’évidence mettre le drapeau rouge dès l’accident de Latifi, ce qui aurait permis aux deux pilotes de changer de pneus et de se battre à la régulière sur 4 ou 5 derniers tours avec un nouveau départ Hamilton en 1ère position et Verstapen en 2ème.
    Si j’avais à remettre en question les décisions fâcheuses prises par la direction de course qui ont apporté la victoire de Verstapen sur un plateau, je donnerais cette année, à titre exceptionnel, une doi je victoire 2021 à Verstapen qui n’a pas démérité et à Hamilton, volé de sa dernière victoire à Abu-Dhabi.

  12. Verstappen champion du monde. Laissez moi rire sans le directeur Massi (qui devrait relire le règlement où aller ramasser les débris de carbone sur la piste) il aurait le grand prix avec 10 S deretard sur Lewis.
    Alors pour il n arrive pas a la cheville de Lewis et Mercedes.
    Un vrai champion aurait refuser le titre dans de telles conditions (merci Massi)
    Alors je lui je ne lui donne pas 1 titre de champion du monde de f1 mais 1 demi point
    Allez red bull et max encore 6 titres et demi pour rejoindre le champion SIR LEWIS HAMILTON
    A bon entendeur salut .

  13. C’est du grand n’importe quoi…
    C’est vrai que certaines personnes, ça osent tout,
    et c’est à ça qu’on les reconnaît…
    Dommage que Prost très fair-play ne soit pas allé au fond de sa pensée…

  14. Les pneus de la Mercedes.
    L’ingénieur d’Hamilton n’a pas cru bon d’arrêter se dernier juste par peur d’un undercut, pensant aussi injustement qu’Hamilton aurait assez d’avance pour finir avec ses vieux pneus.Il s’est trompé doublement.

  15. La FIA ne s améliore pas avec l âge savety car virtuel les règles qui changent à tout les tours c est du gros n importe quoi qu on les laissent s expliquer sur la piste et en fin de course les pénalités

  16. Bonjour peut être que quelqu’un pourra répondre à ma question. Pourquoi Hamilton n’a pas lui aussi changé de pneumatique ? S’il il pouvait il aurait été à égalité non ? J’y connais pas pas grand chose… Mais d’après ce que j’ai entendu dire ces derniers jours, je me pose la question… À priori ce n’est pas si simple que ça la F1 de nos jours…

  17. On s’en fout amar si tu regardes ou pas?
    7 fois champion avec la meilleure voiture…c bien de voir un autre champion qui je pense l a bien mérité dur l année qu il fait…il a pas un avion Comme la Mercedes lui…il ne peut pas doubler comme il le veut …c comme quartarzro il gagne avec un moins bon moteur…bravo a lui

  18. Pauvre jean Michel
    Ta réaction ressemble à un parieur aigri par le scenario et lis ce que papztaya…as tu teagi pareil qd Bottas a envoyé la latence ds verstappen??

  19. Désolé Eva Louise pour ta déception, mais cette année V.max a été meilleur sur toute la ligne. Plus grand nombre de pôles positions, plus grand nombre de podiums, plus grand nombres de victoires. Sur ces trois points il a été supérieur à Hamilton. Indéniable.

  20. Le vrai responsable c’est Bottas. Si il avait été à sa place c’est-à-dire deuxième derrière Hamilton ou 3e à moins de 20 secondes de Max, la red bull n’aurait pas eu le temps de s’arrêter pour changer de pneus et ressortir deuxième. C’est la défaillance de Bottas qui offre le titre a Max.
    Après, pour les frustrés, si on compte les deux fois où Max a été sorti par une Mercedes et qu’ils Hamilton gagne alors que Max aurait pu finir deuxième (à Silverstone et en Hongrie) il aurait été titre aux Emirats la course précédente. Donc…

  21. « l’écurie Red Bull remercie Nicholas latifi pour son implication au sein de l équipe qui ont permis , en plus , de la superbe défense du troisième pilote de l équipe , de permettre la remontée et le vol du titre , un travail de groupe qui a porté ses fruits au moment ou notre pilote vedette se trouvaient vraiment trop loin pour prétendre qu’il n a pas eu de chance .Certes ! Lewis n’a pas rendu les 2 dixièmes volés honteusement au virage 6 alor qu on avait tout fait pour le percuter et le sortir définitivement , mais il a repris et de façon pas fair play . 15 secondes à notre roi de la piste .. et donc à 8 tours de la fin nous avons abattu notre derniere carte en la personne de Nicholas .

  22. Le titre de champion du monde à été volé à Hamilton.
    Honte à la FIA.
    Je regarde la F1 depuis mon plus jeune âge…mais cette fois c’est terminé.
    Après le problème du dopage dans le sport en général voilà les règles qui changent…A quoi bon avoir des règles.
    Verstappen n’a pas gagné à la régulière…. dommage pour lui d’obtenir un titre par tricherie.m alors que c’est un un bon pilote.
    Merci Lewis pour tous ces bons moments.

  23. Max et Lewis méritaient le titre. Toto ne fait pas l’hypocrite.
    Le seul élément merdique c’est la FIA.
    Je suis heureux pour Max et triste pour Lewis.

  24. Superbe saison !! maintenant, attendons 2022 pour voir le vrai Hamilton face à son nouvel équipier,,(Russel),. Enfin, nous pourrons juger s Hamilton mérite bien ses 7 titres .

  25. Mercedes fellicite Max c’est pour les médias car le titre lui a était donné c’est dépassement sont beau mais il y a pas la place à un autre pilote sur la piste heureusement que levis a elargi à chaque fois car autrement ni l’un ni l’autre ne serait champion

  26. Pardon, on en parle du 6eme virage où Verstappen était passé, il n’a même pas eu de pénalité alors qu’il aurait dû rendre la position avec le temps qu’il a gagné en coupant les virages. Il le sort à Silverstone et il a rien, 5 sec de pénalité qui ne l’affecte même pas. Verstappen a été plus régulier, il a fait plus de pôle. Pas eu de chance à Baku où il crève alors qui été sur le point de gagner. Chaque fois 1er ou 2eme quand il a pu finir la course. Oui Hamilton reste un grand champion, les 2 ont fait une sacrée saison est mérité le titre, très bonne fin de saison d’Hamilton. Au dernier grand prix c’est de la faute à Mercedes, ils ont eu peur de s’arrêter et de perdre la 1ere place car Max ne se serait pas arrêté et ça aurait pu être l’inverse, red bull a pris des risques, ils n’avait plus rien à perdre, ils ont été meilleur en stratégie et ça a été payant. Bravo aux deux pour le spectacle cette année.

  27. je regrette mais max mérite d’être champion vous dites que Hamilton est un bon pilote mais si vous analysez toutes ces courses vous verrez qui est vraiment le bon pilote bravo encore à max verstappen.

  28. Une saison incroyable qui pouvait récompenser les deux pilotes, maintenant Max est champion, c’est très mérité car lui n’a rien volé. Maintenant vivement 2022 où j’en suis convaincu, Hamilton reviendra revanchard et une magnifique saison aura de nouveaux lieus.

  29. C’est bien toute l’hypocrisie de Wolff : félicité Max et faire appel des décisions FIA en même temps. Minable jusqu’au bout le Toto.
    Il ne méritait pas de gagner, c’est sur…

  30. Si Hamilton avait fait le 1/10 , il aurait été pénalisé comme d’habitude. Pour moi le vainqueur est Lewis .Max est bon pilote mais très dangereux dans sa conduite d’égotiste qu’il est. Si la F1 reste comme ça je ne perdrai plus mon temps a regarder ce genre de course truquée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Bottas sur l’Alfa Romeo, Russell dans la Mercedes ce mardi à Abou Dhabi

Next Story

Marko plaide pour des règles plus simples en F1

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Bottas sur l’Alfa Romeo, Russell dans la Mercedes ce mardi à Abou Dhabi

Next Story

Marko plaide pour des règles plus simples en F1