Sebastian Vettel a pu se rendre compte durant les huit journées de tests à Barcelone de la différence de pilotage entre Charles Leclerc et Kimi Raikkonen.
Le pilote allemand, Sebastian Vettel, a bien évidemment eu un accès illimité aux données de la Ferrari SF90 durant les huit journées de tests à Barcelone, et ce, même lorsque c’était son nouveau coéquipier, Charles Leclerc, au volant.
Le quadruple champion du monde a travaillé main dans la main avec le Monégasque au cours des essais hivernaux, afin d’essayer de développer la SF90 ensemble.
Mais après ces essais, les deux hommes deviendront des rivaux en piste, même s’ils travaillent tous les deux pour la même écurie, car en F1, votre premier rival à battre reste votre coéquipier.
Vettel a donc un léger coup d’avance sur Leclerc pour ce début de saison, puisque le pilote allemand a pu se rendre compte de la différence de pilotage par rapport à son ancien coéquipier, Kimi Raikkonen.
« Bien-sûr que c’est un peu différent, il a une dynamique différente. C’est une nouvelle équipe pour lui, il doit faire beaucoup de choses et vous devez rencontrer beaucoup de gens au cours de votre première année dans une nouvelle équipe. » explique le quadruple champion du monde de F1.
« Je pense que c’est différent par rapport à Kimi, je suppose que c’est tout à fait normal, parce que tout le monde est différent. »
« Nous parlons des mêmes choses, nous essayons de trouver le meilleur équilibre et de souligner les points faibles de la voiture. En ce sens, je pense que c’est assez similaire par rapport à Kimi, mais ce que je peux voir dans les données, c’est qu’il pilote un peu différemment. »
« Il va sans dire qu’il est rapide et qu’il sait très bien piloter la voiture – il ne serait pas ici ou sinon. » conclut le pilote allemand.
Libres de se battre en 2019
Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a insisté sur le fait que Vettel resterait le pilote numéro 1 en début de saison, mais que les deux hommes étaient tout à fait libres de se battre au cours de la saison.
« Bien-sûr, ils seront tous les deux libres de se battre. » a précis » Binotto. « Nous ne demanderons pas à Charles d’être lent, ou à Sebastian d’être plus rapide. »
« Nous avons besoin qu’ils soient tous les deux au maximum et qu’ils fassent bien-sûr de leur mieux. »
« Mais assurément, s’il y a la moindre situation ambiguë en début de saison, Sebastian est celui qui a le plus d’expérience, il est avec nous depuis quelques années, il a déjà remporté des championnats, donc il est notre champion. »
« Je pense que c’est une bonne décision pour Ferrari, car lorsque vous avez des intentions claires dés le début, vous ne faites pas d’erreur lorsque vous vous retrouvez dans des situations ambiguës. »
La guerre psychologique aurait-elle commencé..? « je comprends ce que fait Charles… »