Vettel a vécu deux années « difficiles » chez Aston Martin

17 novembre 2022
2
Portrait, Helmets, Autódromo José Carlos Pace, GP2221a, F1, GP, Brazil Sebastian Vettel, Aston Martin

Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, admet que les deux dernières années passées en Formule 1 avec l’équipe Aston Martin ont été « difficiles », mais l’Allemand se dit « fier » d’avoir pu aider l’écurie du constructeur britannique.

En 2021, Sebastian Vettel a rejoint l’équipe Aston Martin après avoir passé plusieurs années chez Ferrari où les résultats n’étaient plus au rendez-vous. L’Allemand a donc entamé un nouveau chapitre dans sa longue carrière et avait fondé de grands espoirs sur Aston Martin, mais force est de constater qu’après deux saisons Aston Martin n’est pas en mesure de se battre plus haut qu’une septième place au championnat constructeurs.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche de la saison 2022 – Sebastian Vettel prendra donc sa retraite du sport après avoir tout de même décroché quatre titres mondiaux dans sa carrière (tous avec Red Bull), 57 pole positions, 53 victoires et 69 podiums.

Revenant sur ses deux dernières années passées chez Aston Martin, l’Allemand a déclaré : « Elles ont été difficiles, parce que la voiture n’était pas aussi compétitive que nous l’espérions. »

« Cette année, nous voulions nous améliorer de façon significative par rapport à l’année dernière, mais nous avons échoué. Nous sommes actuellement là où nous avons terminé l’année dernière. Je ne pointe personne du doigt et ne dis pas que nous avons fait du mauvais travail. Je suis juste réaliste. Nous avions de grands espoirs, mais nous n’avons pas réussi. »

Lorsqu’on lui demande s’il regrette la façon dont la situation s’est déroulée, Vettel a répondu : « Non, pas du tout. Je ne pense pas que ces deux années aient été inutiles, même si les résultats et les points que nous avons marqués n’ont pas été très utiles ou ce que nous espérions. J’ai adoré travailler avec l’équipe – apprendre à connaître différentes personnes et différentes approches. »

« Ces deux années ont été très difficiles car je n’étais pas habitué à courir en fond de peloton. Cela a été une nouvelle expérience – parfois difficile – et j’ai réalisé beaucoup de choses. »

« Si vous êtes devant, vous ne voyez que ce qui est devant. Si vous êtes à l’arrière, vous ne voyez que ce qui est à l’arrière – mais vous regardez toujours vers l’avant parce que c’est là que vous voulez être. »

« Mais quand vous êtes à l’avant, vous ne regardez pas l’arrière car cela ne vous impacte pas et vous n’appréciez pas le travail que les équipes à l’arrière font également. Ce n’est pas parce que vous n’obtenez pas de gros résultats que cela signifie que vous ne travaillez pas aussi dur. »

« Je suis très heureux et fier d’avoir travaillé aux côtés d’un groupe de personnes aussi talentueuses et dévouées chez Aston Martin F1. Même si ce n’était pas très amusant en termes de résultats, c’était très amusant de travailler avec tout le monde – d’aider l’équipe dans son cheminement et de construire pour l’avenir. »

L’an prochain, Sebastian Vettel sera directement remplacé par le double champion du monde Fernando Alonso qui quittera l’équipe Alpine après la dernière course de la saison.

2 Comments

    • All the time you HAVE TO LEAVE THE SPACE STROLL
      Why i cannot start the qualifying with a low battery how it’s possible !
      GP2 Engine, GP2… ARGHHH!
      I have already big problems driving with this and looking like amateurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.