Le pilote Ferrari, Sebastian Vettel, a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux ce vendredi matin à Barcelone en 1.16.221.
Le quadruple champion du monde devance la Mercedes de Valtteri Bottas et la Toro Rosso de Daniil Kvyat à la pause déjeuner.
Derrière, Carlos Sainz, Romain Grosjean, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Max Verstappenn, Sergio Perez et Robert Kubica complètent le top dix à 13h00.
Mercedes commence à accélérer
Pour la première fois depuis le début des essais hivernaux la semaine dernière, une Mercedes a mené une séance pendant de longues heures.
Valtteri Bottas a signé le meilleur temps ce matin en 1.16.561, avant d’être battu en fin de matinée par la Ferrari de Vettel en 1.16.221, ce qui est pour l’instant le record des essais.
L’équipe championne du monde en titre accélère donc un peu, mais ne veut pas en montrer trop et il faudra définitivement attendre Melbourne pour connaître la vraie hiérarchie, à moins qu’elle ne décide d’en dévoiler davantage dans les dernières heures de la journée.
Une matinée calme
Il n’y a rien à signaler de particulier, hormis un drapeau rouge déclenché peu avant 13h00 par l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen. La monoplace du Finlandais a subi une panne mécanique dans les toutes dernières minutes de la séance.
La Red Bull RB15 en piste
L’équipe Red Bull a finalement réussi à réparer à temps la RB15 endommagée hier après le gros crash de Pierre Gasly à Barcelone.
L’équipe a permis à Max Verstappen de prendre la piste pour cette dernière journée des tests hivernaux, mais le Hollandais n’a bouclé que 29 tours en début de matinée, avant de rentrer au garage pour le reste de la séance.
Il semblerait que l’équipe ait détecté un problème technique sur la RB15, certainement en relation avec le fait que la monoplace a dû être réparer à la hâte durant toute la nuit par les mécaniciens.
Il reste encore toute l’après-midi à Red Bull pour essayer d’engranger un maximum de kilomètres, avant de s’envoler avec les autres équipes vers l’Australie pour la première course de la saison 2019.