Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel s’est dit très emballé par les virages inclinés présents sur le tracé de Zandvoort et l’Allemand aimerait retrouver ce type de défi sur d’autres circuits du calendrier de la F1 à l’avenir.
Absent du calendrier de la Formule 1 depuis 36 ans, le Grand Prix des Pays-Bas fait son grand retour cette année et les organisateurs ont mis le paquet pour moderniser le tracé tout en veillant à conserver l’esprit « old-school » qui caractérise le tracé de Zandvoort.
Les plus grandes modifications sur le circuit concernaient le virage 3 et le virage 14 qui sont deux virages inclinés (banking) comme sur les ovales du championnat américain d’Indycar, ce qui est plutôt rare en Formule 1 où les pilotes sont plus habitués à rouler sur des tracés « classiques » et urbains.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de ce nouveau circuit de Zandvoort, Sebastian Vettel a répondu : « J’ai dû trouver du rythme rapidement, mais cela m’a aidé d’avoir déjà roulé ici il y a de nombreuses années [dans les catégories inférieures]. »
« Ils n’ont pas trop modifié le tracé finalement, mais je pense que les changements qu’ils ont apportés sont positifs. C’est un tour vraiment passionnant car c’est toujours très amusant de prendre les virages relevés et ceux avec du carrossage, c’est très amusant en termes de pilotage. Je pense que nous avons besoin d’avoir plus de circuits avec ce type de virages, »
Sur un plan purement sportif, Vettel a connu un vendredi difficile à Zandvoort avec une panne mécanique survenue dès les EL1. Ses mécaniciens ont alors pris la décision de changer le moteur monté à l’arrière de sa monoplace avant les EL2. Vettel signera finalement le dixième chrono de la deuxième séance d’essais libres.
Classement des EL2 à Zandvoort