Sebastian Vettel a défendu les consignes d’équipe utilisées par Mercedes ce dimanche au Grand Prix de Russie, et qui auront permis à Lewis Hamilton de prendre le large au championnat face à Vettel.
En Russie, Mercedes a demandé à Valtteri Bottas de laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton, alors que le Finlandais semblait se diriger vers sa première victoire de l’année.
Ce dernier s’est exécuté au 25° tour de course, laissant filer Hamilton vers la victoire et lui permettre de repartir de Sotchi avec une confortable avance de 50 points au championnat.
Interrogé sur cette consigne d’équipe passée par Mercedes en pleine course, Sebastian Vettel n’a pas critiqué la décision de l’équipe du constructeur allemand, bien au contraire.
« Bien joué à tous les deux. » déclare Vettel en conférence de presse d’après course en regardant les deux pilotes Mercedes.
« Ils ont bien travaillé ensemble, ce fut aussi un bon travail en tant qu’équipe. Pour leur défense, toutes les questions…Je sais que vous [les journalistes] aimez la polémique, donc vous leur posez des questions malicieuses, mais je pense que dans la position dans laquelle ils sont actuellement, ce qu’ils ont fait aujourd’hui était une évidence. Peut-être que toutes les questions ne sont pas justifiées… »
Concernant ses chances d’être titré une cinquième fois, Sebastian Vettel ne se fait plus trop d’illusions à cinq courses de la fin, mais veut encore y croire.
« Je suis assez intelligent, je n’étais pas un génie en maths, mais je suis assez intelligent pour me rendre compte par moi-même que les choses ne sont pas de plus en plus faciles quand on perd des points. »
« Je crois toujours en nos chances, évidemment, elles ne sont pas aussi grandes quand on termine derrière, mais qui sait, il suffit d’un abandon et tout à coup les choses sont différentes. »
« Deux idéalement ! [abandons], ce que je ne souhaite pas à Lewis, mais on ne sait jamais. Nous devons rester au top de notre niveau, ce qui n’a pas été le cas ce week-end et que l’on s’assure que de là où nous sommes nous nous concentrions sur le fait de remporter les dernières courses. »