Vettel : « La FIA doit se préoccuper de ce problème de poussière de carbone »

12 juillet 2022
Vettel-autriche
Portrait, Helmets, Red Bull Ring, GP2211a, F1, GP, Austria Sebastian Vettel, Aston Martin

Sebastian Vettel souhaite que la FIA se penche sur le problème d’inhalation de poussières de carbone qui proviennent des freins des monoplaces.

A l’issue du Grand Prix d’Autriche, le quadruple champion du monde est apparu devant les micros des médias, le visage noirci par la poussière émanant des écopes de freins de son Aston Martin.

Il s’agit d’une autre conséquence du changement de réglementation cette année : auparavant, cette poussière était évacuée vers les roues mais avec le nouveau design des monoplaces, ces particules sont renvoyées vers l’arrière et une partie est projetée vers le pilote.

« C’est une chose sur laquelle je pense qu’ils doivent travailler parce qu’à cause du design des écopes de freins cette année, l’essieu avant souffle toute la poussière de freins sur nos visages et ce n’est pas bon. » a expliqué Sebastian Vettel au micro de Sky Sports.

« La poussière de carbone n’est pas vraiment quelque chose de sain à respirer. J’espère que la FIA se penchera là-dessus très bientôt car c’est inutile et facile à changer. »

La question de l’inhalation de poussières de carbone par les pilotes n’est cependant pas un sujet nouveau. Par exemple, Valtteri Bottas avait déjà évoqué ce problème en 2019, indiquant qu’il lui arrivait souvent d’éternuer de la poussière noire après les Grands Prix.