Privés de tests à Abou Dhabi, Vettel et Sainz regrettent une décision injuste de la FIA

10 décembre 2020
1

Sebastian Vettel et Carlos Sainz pensent que la FIA a été injuste en permettant à Fernando Alonso de participer aux tests d’après-saison la semaine prochaine à Abou Dhabi tout en empêchant certains de ses futurs rivaux d’y participer.

Les équipes de Formule 1 resteront sur le circuit de Yas Marina pour une journée de tests le mardi 15 décembre, initialement réservée aux jeunes pilotes, et au cours de laquelle les équipes peuvent aligner jusqu’à deux voitures.

Cependant, l’équipe Renault a fait pression auprès de la FIA pour obtenir l’autorisation de faire rouler l’Espagnol Fernando Alonso – qui fera son retour en F1 en 2021 –  lors de cette journée.

Sébastien Buemi, qui pilotera pour Red Bull, et Robert Kubica pour Alfa Romeo, ont également été autorisés à participer aux tests, mais tous les pilotes ayant couru en 2020 se sont vu refuser l’accès.

Sebastian Vettel, qui fait partie d’un groupe de pilotes qui changent d’équipe pour 2021, estime que la décision de la FIA sur la situation manque d’équité et de clarté.

« Je pense que si vous autorisez Fernando, vous devez en principe autoriser tout le monde. » a déclaré l’Allemand ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je pense que la gouvernance devrait prendre une décision juste, ce que je ne pense pas qu’elle ait fait dans ce cas, sinon Carlos [Sainz], quelques autres et moi-même aurions pu avoir l’occasion de tester. »

« Je ne connais pas la raison pour laquelle il y a du cas par cas, et je n’ai pas regardé l’explication complète, mais de toute façon c’est aussi un peu inutile car nous ne sommes pas autorisés à tester. »

L’Espagnol Carlos Sainz pour sa part se dit très déçu de ne pas pouvoir rouler avec Ferrari lors de cette journée de tests, mais le Madrilène l’accepte et souhaite tourner la page.

« Je pense qu’il y a très peu de logique derrière tout cela. » a déclaré Sainz. « Je pense que peu de gens comprennent vraiment ce qu’il se passe. »

« Bien sûr, je suis déçu de ne pas pouvoir tester, mais je dois l’accepter et tourner la page. Je veillerai à être préparé autant que possible pour l’année prochaine. »

« Pour moi, comme ce n’est qu’une journée et demie de test pour chaque pilote l’année prochaine [lors des essais hivernaux], la logique aurait été d’ouvrir un peu la main, à certains ou à tous les pilotes qui voulaient participer au test d’Abou Dhabi. »

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.