Sebastian Vettel n’a plus trop le choix et sait qu’il va devoir compter sur le facteur chance en plus de signer une bonne performance ce week-end à Austin s’il veut empêcher Lewis Hamilton de remporter son cinquième titre mondial ce dimanche.
Le pilote Ferrari accuse un retard de 67 points sur Lewis Hamilton au championnat du monde, alors qu’il ne reste que 100 points au maximum à distribuer d’ici la fin de la saison.
Interrogé pour savoir avec quelle approche il comptait participer au Grand Prix des Etats-Unis ce week-end, Vettel admet qu’il va lui falloir prendre quelques risques.
« En général, j’essaie toujours de gagner. » déclare Vettel ce jeudi à Austin. « Je pense que vous devez être agressif pour gagner et, bien-sûr, vous devez trouver le bon équilibre. »
« Evidemment, vous n’essayez jamais de faire quelque chose de stupide ou de ne pas finir, parce que de cette façon, vous ne pouvez pas gagner. Je pense que c’est normal. »
« L’approche, je sais ce qu’il faut, je sais quoi faire, donc, à cet égard, elle sera assez similaire [aux courses précédentes], mais nous savons que nous devons prendre un petit peu plus de risques ici ou là, car nous ne sommes pas en mesure de gérer l’écart au championnat, parce que finalement nous n’avons pas d’écart. »
Mercedes et Hamilton ont fait un meilleur travail en 2018
Le pilote allemand a reconnu que Mercedes et Lewis Hamilton avaient fait un bien meilleur travail que Ferrari et lui-même cette année.
« Jusqu’ici oui, c’est évident et il suffit de regarder les points.Je pense que sur certaines [des courses] j’aurais dû faire mieux. Si vous voulez en nommer une, alors Hockenheim… »
« Mais dans l’ensemble, je pense que nous n’avions pas assez de courses où nous avions la vitesse pour dominer tout le week-end, mettre la voiture en pôle et terminer premiers. Malheureusement, cela n’est pas arrivé souvent, ou pas assez souvent. »
« Malheureusement, certaines courses n’ont pas du tout été réussies et [Mercedes] a pu en tirer profit et ils ont été très forts. Ce n’est pas juste parce que nous étions en retrait et ils étaient là, je pense qu’ils devaient faire leur travail, et ils l’ont fait pour obtenir les points. Evidemment, cela nous a fait mal, mais nous avons bien joué avec eux. »
« De notre côté, ce n’était évidemment pas l’idéal, mais c’est fait maintenant, c’est du passé. Nous ne pouvons pas le changer. Je pense donc que nous nous concentrons et attendons avec impatience les quatre prochaines courses. Nous allons toujours essayer de faire tout ce que nous pouvons, puis nous verrons ce qui se passe. »
« Je pense que le week-end [à Suzuka] nous a aidé à comprendre certaines choses. Évidemment, les deux dernières semaines, nous n’avions pas la vitesse, voyons donc ce que les quatre prochaines courses apporteront. En ce qui concerne notre vitesse … nous espérons évidemment être de retour à la forme que nous avons montrée plus tôt cette année. »