Vettel « très content » de voir Aston Martin décrocher des trophées

16 mai 2023

Jeune retraité de la Formule 1 depuis la fin de la saison 2022, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel passe désormais ses journées loin des circuits au plus prés de ses enfants et en parfaite harmonie avec ses convictions d’écologiste.

Lorsque le Bild am Sonntag lui demande ce que ça fait de regarder les courses de Formule 1 depuis son canapé après autant d’années passées derrière le volant, l’Allemand a répondu : « C’était étrange au début de ne pas y être. Mais je le vis bien, je suis le sport avec beaucoup d’intérêt. »

« Je suis très content pour mon ancienne équipe [Aston Martin, ndlr]. Ils ont travaillé dur ces dernières années, et c’est bien qu’ils décrochent quelques trophées maintenant [quatre podiums en cinq courses, ndlr]. »

Lorsqu’on lui demande si l’environnement de la Formule 1 lui manque, le quadruple champion du monde a répondu : « Jusqu’à présent, je m’en sors très bien avec ma décision. Mais ce qui me manque le plus, c’est la compétition et la tension. » admet l’Allemand.

Tourné vers les carburants synthétiques

Dans quelques mois, Sebastian Vettel va pouvoir reprendre le volant d’une F1 dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood au Royaume-Uni (au mois de juillet). L’Allemand pilotera plusieurs voitures de sa propre collection, dont la Williams FW14B de Nigel Mansell, vainqueur du championnat, et la McLaren MP4/8 d’Ayrton Senna de 1993.

Sebastian Vettel sera présent au Festival de Goodwood le samedi et le dimanche, tandis que tout le week-end, il y aura une exposition de ses voitures dans les paddocks principaux pour que tout le monde puisse les voir.

Vettel passera également du temps à parler aux visiteurs de son travail de défense des carburants alternatifs dans l’industrie du sport automobile, alors que l’ancien pilote Aston Martin travaille depuis un certain temps avec le fabricant berlinois d’e-carburant P1.

« Je pense que les carburants synthétiques sont un pont vers l’avenir avec lesquels nous pouvons déjà rouler. » estime Sebastian Vettel.

« Bien sûr, nous ne savons pas encore exactement à quoi ressemblera l’avenir, mais nous devons garder l’esprit ouvert. »

« Il y a actuellement beaucoup à dire sur l’electromobilité, car les carburants synthétiques nécessitent actuellement trop d’énergie pour être produits, [une énergie] dont nous avons besoin pour d’autres choses, par exemple pour la consommation générale d’électricité ou pour le chauffage. »

« Cependant, si nous disposons d’une énergie infinie, l’efficacité de ces carburants ne jouera plus un rôle prédominant. Le vrai problème est que les combustibles fossiles sont beaucoup trop bon marché. »

« Il faut s’assurer que l’énergie pour la production provient exclusivement d’énergies renouvelables. Plus le fournisseur est transparent, mieux c’est. » insiste-t-il.

« Le sport automobile est ma passion. Il est important pour moi de montrer que l’on peut rouler aussi bien et vite avec un carburant synthétique, c’est-à-dire neutre en CO2. Et cela déjà aujourd’hui. Les carburants synthétiques offrent une solution pour s’amuser de manière responsable. Beaucoup de gens ne le savent pas encore. »

Enfin, lorsqu’on lui demande à quel moment il reviendra dans le paddock de la Formule 1, Vettel a répondu : « Je ne sais pas encore. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.