Pour Sebastian Vettel, pour obtenir un dimanche productif il faudra impérativement passer par une bonne séance de qualifications le samedi, et c’est précisément sur ce point que Ferrari va devoir s’améliorer selon le pilote allemand.
Depuis la pôle position de Kimi Raikkonen à Monza le mois dernier pour le Grand Prix d’Italie, Mercedes a très vite repris le dessus sur la Scuderia Ferrari lors des séances de qualifications suivantes.
A Singapour, Sebastian Vettel n’a pas été en mesure de faire mieux qu’une troisième position sur la grille de départ, tandis que pour la course suivante en Russie, le pilote Ferrari s’est retrouvé à cinq dixièmes (3° sur la grille) de la Mercedes de Valtteri Bottas, qui a signé la pôle position.
Au Japon, une grosse erreur stratégique de la part de la Scuderia n’a pas permis à Vettel de se placer mieux que neuvième sur la grille, même si le quadruple champion du monde a réussi à gagner une position par la suite en raison de pénalités infligées à d’autres pilotes.
« Il arrive parfois que lorsque quelque chose ne va pas le samedi, on puisse en payer le prix fort le dimanche. » déclare Vettel.
« Autrement, si vous faites quelque chose de mal le samedi, cela n’a aucune importance le dimanche. Malheureusement, de notre point de vue, tout ce que nous avons manqué le samedi est devenu assez pénible le lendemain. »
« C’est comme ça, nous devons nous concentrer sur le samedi, mais ce qui est derrière nous ne peut plus être changé. »
« Il y a des choses que nous devons faire mieux à l’avenir, mais nous ne pouvons pas revenir en arrière et les changer. Donc, je pense que nous sommes désormais tournés vers l’avenir et nous devons nous assurer que les prochains samedi seront optimaux pour que nous puissions avoir de meilleurs dimanche. »
J’aurais plus pensé à la stratégie qu’aux qualifs chez Ferrari. Aujourd’hui c’était pas mal. Dommage que Vettel fasse autant d’érreures stupides. Vu son rytme en course ils auraient pû faire un doubler et relancer un peu plus le championnat. Là c’est plié.
Les points sont attribués le dimanche, c’est ce jour qui est important. C’est bien de partir de la pole position, mais si c’est pour se crasher, tout seul, en étant premier, à 15 tours de l’arrivée, ça ne sert à rien
Eh oui, comme il s’emmêle les pinceaux en partant au milieu de concurrents, il préfère partir devant, sans personne avec qui fighter…? Tranquille devant.