Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2019 au volant de sa Mercedes ce dimanche à Austin.
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton à l’arrivée de l’épreuve et la Red Bull Racing de Max Verstappen.
Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg et Daniil Kvyat complètent le top dix à l’arrivée.
A l’arrivée de l’épreuve, Lewis Hamilton a marqué suffisamment de points au championnat du monde 2019 pour s’assurer un sixième titre mondial en Formule 1.
Le Britannique n’est plus qu’à un titre pour égaliser le record du pilote allemand Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux en catégorie reine du sport automobile.
Lewis Hamilton devra cependant attendre la fin de la saison après le Grand Prix d’Abou Dhabi pour être officiellement titré champion du monde 2019.
Résumé du Grand Prix des Etats-Unis 2019
Abandon pour Sebastian Vettel
Dès le départ de la course, Sebastian Vettel a senti que sa monoplace avait un problème. Le pilote Ferrari s’est fait dépassé par plusieurs concurrents dans le premier tour, alors que sa monoplace rebondissait anormalement sur les vibreurs.
La confirmation d’un problème sur la suspension arrière de la SF90 est arrivée quelques tours plus tard lorsque celle-ci a cassé soudainement au passage d’un vibreur.
Un départ chaotique pour Alex Albon
Sixième sur la grille de départ, Alex Albon a complètement loupé son départ avec un contact au premier virage avec la McLaren de Carlos Sainz.
L’équipe Red Bull a donc demandé à Albon de s’arrêter très tôt en course pour chausser les pneus durs sur sa monoplace et lui permettre de rallier l’arrivée avec ce seul et unique arrêt.
Arrêt complètement loupé pour Leclerc
Journée à oublier pour Ferrari ce dimanche, puisque après l’abandon de Sebastian Vettel un peu plus tôt, c’est au tour de Charles Leclerc de rencontrer un problème.
Le pilote monégasque est resté à l’arrêt plus de sept secondes devant son stand en raison d’un problème de pistolet sur la roue arrière gauche. Le pilote Ferrari termine à la quatrième position.
Abandon pour Robert Kubica
Le pilote Williams Robert Kubica a dû abandonner ce dimanche à Austin. Son équipe lui a demandé de s’arrêter pour préserver les pièces pour les dernières courses de l’année au Brésil et à Abou Dhabi.
Les deux Renault dans les points
Le pilote Renault Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la neuvième position au départ de la course, a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place ce dimanche, devant la McLaren de Carlos Sainz.
Nico Hulkenberg termine pour sa part à la dixième position et empoche un point de plus pour Renault.
Abandon pour Magnussen
Le pilote Haas a dû abandonner en fin de course après avoir perdu les freins sur sa monoplace. Le Danois est resté planté dans le bac à gravier.
Une simple formalité pour Hamilton
Cinquième au départ de la course, Lewis Hamilton devait se contenter d’arriver parmi les huit premiers pilotes de la grille pour s’assurer un sixième titre.
Lentement mais sûrement, le pilote Mercedes a réussi à remonter jusqu’en tête de la course après avoir choisi une stratégie audacieuse à un seul arrêt.
La fin du Grand Prix a été plus difficile pour lui avec des pneus en fin de vie et a dû se défendre face aux attaques de son coéquipier, il terminera finalement second avec 18 points empochés.