Onboard en F1 sur le tracé de Losail au Qatar

30 septembre 2021

Ce jeudi, la F1 a annoncé que le circuit international de Losail au Qatar organisera son tout premier Grand Prix de Formule 1 du 19 au 21 novembre, ainsi que la signature d’un contrat supplémentaire de 10 ans pour accueillir la F1 à partir de 2023 (il ne devrait donc pas figurer au calendrier en 2022).

L’inscription de la course au calendrier créera une fin de saison 2021 moyen-orientale en trois parties, la course au Qatar étant suivie du tout premier Grand Prix d’Arabie saoudite les 3 et 5 décembre, la saison étant clôturée par Abou Dhabi du 10 au 12 décembre.

Long de 5.380 kilomètres et composé de seize virages, le circuit de Losail va offrir un défi interessant aux équipes de Formule 1 (qui n’ont jamais couru au Qatar), et les pneus seront probablement un sujet de discussion, car le pourcentage élevé de temps que les voitures passeront dans les virages signifie que les équipes pourraient subir une dégradation des pneus supérieure à la moyenne.

La ligne droite principale mesure un peu plus d’un kilomètre et fournira l’emplacement principal de la zone DRS du circuit. Cela signifie que le virage numéro 1 (qui part à droite) sera certainement la meilleure occasion de dépasser.

Il est également bon de noter que la FIA effectuera dans les prochains jours une inspection, mais c’est normal pour les circuits rejoignant le calendrier F1, et les changements requis seront probablement minimes. Quant au choix du Qatar pour remplacer le GP d’Australie annulé cette année, Losail possédait déjà une licence FIA Grade 1, ce qui signifiait que c’était une option viable pour accueillir un Grand Prix cette année à court terme au milieu de la pandémie continue de Covid-19.

Bien connu des amateurs de MotoGP, ce circuit l’est beaucoup moins des fans de Formule 1 puisque la catégorie reine n’y est jamais venue auparavant. Aucune image d’une Formule 1 n’est donc disponible sur ce tracé, mais grâce aux jeux vidéo, il est désormais possible de faire rouler une F1 n’importe où sur la planète (voir vidéo ci-dessous).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.