Le Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 s’est disputé sur le circuit de Yas Marina et a conclu la saison avec la 15e victoire de Max Verstappen. Parti depuis la pole position, le pilote Red Bull a gardé le contrôle de la course tout au long du Grand Prix, ne laissant aucune chance à la concurrence. Derrière lui, Charles Leclerc a réalisé une performance exceptionnelle pour décrocher la deuxième place, à la fois en course et au championnat des pilotes, en devançant de peu Sergio Pérez.
La course a connu des moments très forts, comme l’abandon de Fernando Alonso sur problème mécanique pour sa dernière course sous les couleurs d’Alpine. Mais aussi et surtout la dernière apparition de Sebastian Vettel en F1 qui, pour son Grand Prix d’adieu, a terminé 10e, rapportant un point à Aston Martin.
Après 16 saisons en F1, 299 Grands Prix, 57 pole positions, 53 victoires et surtout quatre titres mondiaux, Sebastian Vettel a inscrit son nom dans la légende du sport.
Première victoire (Grand Prix d’Italie 2008) : Vettel remporte sa première course avec Toro Rosso à Monza, devenant ainsi le plus jeune vainqueur de Grand Prix à 21 ans. C’est aussi l’unique victoire de l’écurie Toro Rosso.
Premier titre mondial (Abou Dabi 2010) : il devient le plus jeune champion du monde après une saison marquée par des luttes intenses, décrochant le titre malgré un retard de 15 points avant l’épreuve finale.
Domination chez Red Bull (2010-2013) : Vettel décroche quatre titres consécutifs, établissant plusieurs records, dont celui de neuf victoires consécutives en 2013, et réalisant des « Grand Chelems » (pole, victoire, meilleur tour, et leader de tous les tours).
Lire aussi : Il y a 14 ans, Vettel remportait son premier titre mondial au nez et à la barbe d’Alonso
Brésil 2012 : lors de cette course décisive pour le championnat, Vettel se remobilise après un accident dès le premier tour pour remonter au sixième rang et sécuriser son troisième titre mondial, devenant ainsi le plus jeune triple champion de l’histoire.
Passage chez Ferrari (2015-2020) : Bien qu’il ne remporte pas de Championnat avec la Scuderia, Vettel signe des victoires marquantes comme en Malaisie 2015, et offre à Ferrari une nouvelle ère de compétitivité.
Déclin après Hockenheim 2018 : Leader du championnat, il perd le contrôle de sa Ferrari sous la pluie, ce qui symbolise le début d’une période difficile marquée par des erreurs et une chute de compétitivité.
Derniers chapitres chez Aston Martin (2021-2022) : Vettel termine sa carrière en tant que mentor, tout en marquant des points importants pour l’écurie.