F1 - Vidéo : l'incident Verstappen/Hamilton au Brésil sous tous les angles
2021 Sao Paulo Grand Prix, Sunday - LAT Images
in

Vidéo : l’incident Verstappen/Hamilton au Brésil sous tous les angles

La Formule 1 a publié ce mardi les images de la caméra embarquée de la Red Bull de Max Verstappen lors de sa défense sur la Mercedes de Lewis Hamilton dimanche dernier au 48e tour de course et qui a été largement commenté.

Pour rappel, Max Verstappen était leader du Grand Prix de Sao Paulo lorsque le Britannique Lewis Hamilton – pressant derrière lui depuis plusieurs tours déjà – a décidé d’attaquer le Néerlandais au freinage du virage numéro 4 au 48e tour.

Alors que l’avant de la Mercedes du septuple champion du monde était positionné devant la Red Bull à l’entrée du virage mais du côté extérieur de la trajectoire, Verstappen a retardé au maximum son freinage pour revenir au même niveau que la Mercedes au milieu du virage. Cependant, Verstappen a ouvert la trajectoire et a « emmené » Lewis Hamilton avec lui à l’extérieur de la piste. Les deux hommes ne se sont pas touchés et ont pu reprendre la piste immédiatement après cette escapade hors trajectoire.

La direction de course a simplement « noté » cet incident mais n’a pas souhaité ouvrir une enquête pour ce qu’elle considérait comme étant un simple fait de course. Après l’arrivée de l’épreuve finalement remportée par Lewis Hamilton, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, était furieux de la décision de la FIA de n’ouvrir aucune enquête et aurait voulu voir Verstappen sanctionné de cinq secondes au minimum.

De l’autre côté, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a estimé pour sa part qu’il s’agissait simplement d’un fait de course et d’une défense un peu musclée de la part d’un pilote qui se bat pour un championnat du monde.

Le lendemain du Grand Prix de Sao Paulo, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a laissé entendre que les commissaires de course ne disposaient pas de toutes les caméras embarquées au moment où ils se sont penchés sur cet incident, ce qui n’a fait que mettre le feu aux poudres sur les réseaux sociaux.

Ce mardi, la Formule 1 a enfin mis à disposition les fameuses images des caméras embarquées lors de cet incident. Nous vous laissons vous faire votre propre avis sur les responsabilités de chacun et s’il fallait ouvrir ou pas une enquête sur cet incident. Vous pouvez les visionner sous tous les angles en cliquant sur le lien de la vidéo ci-dessous (pour des questions de droit, vous serez redirigé vers le site de la F1).

F1 - Gasly sur le tracé de Losail : "Le genre de piste que j'aime"

Gasly sur le tracé de Losail : « Le genre de piste que j’aime »

crash-giovinazzi-spa-gp-belgique-f1

Officiel : Giovinazzi rebondit en Formule E en 2022