Après un an de travaux, les nouvelles installations sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal sont désormais prêtes à accueillir les équipes de Formule 1.
C’est dans le cadre du renouvellement de l’entente relative au Grand Prix du Canada de 2015 à 2029 que la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) s’est engagée à contribuer à la réfection et à l’agrandissement des infrastructures du circuit Gilles-Villeneuve.
L’objectif du projet était d’actualiser les équipements des Paddocks, construits en 1988, selon les exigences de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Formula One World Championship (FOWC), tout en augmentant la capacité des loges au-dessus des garages à 5 000 personnes, comparativement à 1 800 dans l’ancien bâtiment.
Lors de l’idéation et la création des plans, il était essentiel que l’architecture du bâtiment s’intègre parfaitement dans le contexte nature du Parc, tout en mettant de l’avant le savoir-faire des Canadiens.
De par le raffinement de la structure et par le choix des matériaux, les nouveaux Paddocks rehaussent l’environnement unique du Parc : son caractère insulaire, sa proximité avec la métropole, l’héritage d’Expo 67 et bien sûr, le mythique circuit Gilles-Villeneuve.
Les professionnels ayant oeuvré sur le projet avaient donc un bassin riche d’inspiration et ont judicieusement opté pour des caractéristiques mettant de l’avant le génie québécois.