Le champion du monde de F1 1978, Mario Andretti, était au volant de la McLaren MP4 28 ce week-end sur le circuit de Laguna Seca aux Etats-Unis dans le cadre d’un essai privé organisé par McLaren.
Mario Andretti, âgé de 82 ans, a pu prendre place au volant d’une F1 moderne sur le circuit de Laguna Seca, en Californie. Zack Brown, patron de McLaren a donc tenu sa promesse puisqu’il lui avait indiqué après le Grand Prix de Miami au mois de mai qu’il le laisserait piloter une monoplace d’une génération précédente avant le Grand Prix des Etats-Unis (programmé ce week-end du 21 au 23 octobre sur le tracé d’Austin en Texas).
« C’était il y a deux ans lorsque nous étions à Goodwood, j’étais assis dans une monoplace de F1 moderne qui était là-bas (au Festival de Goodwood), c’était incroyable. » a expliqué Andretti à Road and Track à propos de ce test.
« J’ai dit ‘j’adorerais l’essayer’ et Zak [Brown, PDG de McLaren, ndlr] m’a répondu ‘on va le faire’.Ensuite, nous en avons plaisanté un peu à chaque fois que nous nous voyions, et puis à Miami [lors du GP de cette année], il l’a redit et maintenant Zak l’a organisé pour ce week-end. »
L’Américain a remporté douze Grands Prix de F1 dans sa carrière, mais il n’a jamais couru pour l’équipe de Woking lors de ses 128 départs en catégorie reine. Andretti a toutefois un palmarès impressionnant puisqu’il a remporté le championnat du monde de F1 1978, les 500 miles d’Indianapolis en 1969, les 500 miles de Daytona en 1967 et quatre championnats d’Indycar en 1965, 1966, 1969 et en 1984. Il a également remporté plusieurs courses de Midget-Cars, de sprints-cars et de Dragster.