Nikita Mazepin dit avoir appris de « l’énorme erreur » qu’il a commise l’an dernier lorsqu’il a été filmé en train d’avoir des gestes déplacés sur une jeune fille à l’arrière d’une voiture.
La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux et le jeune russe a dû essuyer depuis toute une série de critiques et d’insultes, tandis qu’une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été lancée.
L’équipe Haas pour sa part a rapidement indiqué que cette affaire « odieuse » serait réglée en interne avec son pilote, ne divulguant toutefois aucun détail sur une éventuelle sanction infligée à Mazepin.
Ce jeudi, Nikita Mazepin a dû faire face aux médias pour la première fois depuis la publication de cette vidéo et le jeune homme a insisté sur le fait qu’il avait beaucoup appris de cette « énorme erreur ».
« J’en ai pris l’entière responsabilité et je continuerai de le faire. La façon dont je réfléchis à mes actions est assez claire, je n’en suis pas fier et je ne me suis pas comporté comme j’aurais dû. » a expliqué Mazepin.
« La phase de transition pour réaliser ce que j’avais fait a été très courte et je ne me suis pas adapté aussi vite que je ne l’aurais dû. J’en ai assumé la responsabilité et je suis prêt à continuer à le faire parce que je veux être très constant et assuré dans ma position. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait eu peur de perdre son baquet en F1 à la suite de ce scandale, le Russe a répondu : « J’ai été pilote de course la plus grande partie de ma vie, 15 ans sur 22 pour être exact. »
« En tant que pilote, vous vous concentrez uniquement sur votre travail car il est exigeant lorsque vous êtes sur la piste. Vous essayez de ne pas faire d’erreur en dehors du circuit, mais c’est arrivé et j’ai fait une énorme erreur et j’en ai pris la responsabilité. Je suis impatient maintenant de vivre une année propre. »