La Formule 1 débarque pour la première fois cette semaine au Qatar sur le tracé de Losail situé en plein désert tout près de la ville de Doha.
Les premiers essais libres n’auront lieu que ce vendredi à Losail, mais vous pouvez déjà voir à quoi le circuit ressemble de nuit grâce au pilote de la Safety Car qui s’est entrainé ce jeudi comme avant chaque week-end de Grand Prix.
Évidemment, les vitesses atteintes par l’Aston Martin pilotée par Bernd Maylander sont bien inférieures à celles qui seront atteintes par les Formule 1 ce week-end, mais déjà, on peut se faire une première idée de ce qui attend les pilotes sur ce tracé relativement rapide.
Il y a 16 virages au total, 10 à droite et 6 à gauche. La ligne droite principale de la piste occupe plus d’1 km de la distance totale du tour, avant que les pilotes n’appuient sur les freins pour l’épingle du virage 1. Ce sera d’ailleurs la seule zone DRS du circuit.
Une série de virages plus lents et plus serrés s’ensuit avec les virages 4 à 9 mettant une température importante dans les pneus et obligeant les pilotes à être conscients de la surchauffe, avant la partie médiane du tour qui comporte principalement des virages rapides à grande vitesse. La dernière section a un mélange de courbes relativement rapides avec un dernier virage à droite lent ramenant le pilote dans la ligne droite principale. (cliquez sur la vidéo ci-dessous, vous serez redirigé vers le compte Twitter d’Aston Martin pour des questions de droits).
It doesn’t get much better than this! ?
Turn your volume up and settle down for a lap of @losailcircuit under the floodlights with the @astonmartin safety car.#QatarGP #F1 pic.twitter.com/WkVxspEK60
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) November 18, 2021
J’attends de voir avec une F1 Mais ça a pas l’air terrible comme circuit…