Depuis quelques années maintenant, le circuit de Barcelone a introduit une chicane dans le dernier secteur en remplacement d’un virage ultra rapide, mais cette dernière – outre le fait de ralentir considérablement le rythme des F1 sur un tour – n’offrait pas beaucoup, voire aucune, opportunité de dépassement pour les pilotes.
En ce sens, quasiment tous les pilotes de la grille souhaitaient voir disparaître cette chicane pour revenir à l’ancien tracé avec une courbe bien plus rapide et c’est désormais chose faite avec la suppression de cette fameuse chicane à partir de cette saison 2023.
Un peu plus bas dans cet article, vous pouvez voir la vidéo d’un tour embarqué à bord d’une voiture de L’European Le Mans Series qui est en Espagne cette semaine pour les 4H de Barcelone. Vous pourrez constater avec quelle facilité l’avant dernier virage est avalé, ce qui signifie qu’une Formule 1 passera sans aucun doute à fond à cet endroit.
Bien que la chicane ne sera plus empruntée par les pilotes de F1 à partir de 2023, la version avec chicane reste tout de même encore exploitable par le circuit puisque le tracé de Barcelone a demandé l’homologation Grade 1 auprès de la FIA avec les deux variantes.
Your first onboard action of the year has just dropped.
Take a lap around @Circuitcat_eng with the No.25 @APRacingTeam during the #ELMS Test. Enjoy the ride! #4HBarcelona pic.twitter.com/ccYXcuB22r
— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) April 20, 2023
En plus de la suppression de la chicane, la piste espagnole a également subi d’autres changements, avec un élargissement de la zone de dégagement dans le virage 1, comprenant 70 mètres de graviers supplémentaires plus une pente de 5%, et une nouvelle clôture protégeant les virages 1 et 2 pour améliorer la sécurité des pilotes.
Le tableau des temps à la sortie de la voie des stands (totem) a également été modifié pour 2023 et est désormais plus « moderne ». Le Grand Prix d’Espagne est programmé du 02 au 04 juin à Barcelone.