Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Villeneuve : “Leclerc aurait-il commis les mêmes erreurs sans les gaffes de Ferrari?”

Ferrari Leclerc Japon
FERRARI F1 GP GIAPPONESE SABATO 08/10/2022 credit @Scuderia Ferrari Press Office

Jacques Villeneuve considère que le titre de Max Verstappen est largement mérité et que les erreurs de Ferrari et Charles Leclerc ne leur ont pas permis d’être à la hauteur d’une équipe “presque parfaite” comme Red Bull.

Ce dimanche à Suzuka, Charles Leclerc – qui a franchi la ligne d’arrivée en P2 – a finalement écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir bloqué la Red Bull de Sergio Perez en toute fin de course, terminant donc officiellement de la troisième place de ce Grand Prix du Japon. Cette pénalité et l’attribution de l’intégralité des points malgré une course perturbée par la pluie ont permis à Max Verstappen a décroché son deuxième titre mondial en F1.

S’exprimant dans les colonnes de Formule1.nl, Jacques Villeneuve fait déjà le bilan de la saison et explique : “Le championnat pour Max Verstappen est évidemment bien mérité. À l’exception des trois premières courses, Red Bull a été quasiment parfaite.”

“Ferrari s’est effondrée après cela, l’équipe échouant bien trop souvent, ce qui a également augmenté la pression sur Charles. Il a également fait des erreurs, puis la question se pose : est-ce que cela serait arrivé sans les gaffes de l’équipe ? Son erreur en tête au Paul Ricard a finalement été cruciale pour le championnat.”

Nombreux sont ceux qui considèrent en effet le Grand Prix de France 2022 comme le point de bascule du championnat. Parti en pole position, le Monégasque a commis une erreur au 18ème tour en plaçant les roues de sa Ferrari dans la partie sale de la piste. Charles Leclerc a ainsi terminé dans les barrières de pneus laissant son rival Max Verstappen remporter l’épreuve.

“Et hier, c’est encore arrivé dans le dernier virage. Bien sûr, Verstappen aurait gagné la course de toute façon, mais Red Bull a obtenu une fin parfaite de cette façon. Gagner au pays de Honda, alors que les liens se resserrent à nouveau.”

“Ils ont été vraiment super forts, ont fait de gros progrès. Cela a peut-être semblé facile, mais ne vous y trompez pas. Je pense aussi que la principale différence est que la RB18 n’use pas ses pneus comme le fait la Ferrari.”

“En laissant de côté le classement, j’ai assisté à une bonne saison avec de bonnes courses. L’année dernière a été un thriller avec la bataille du championnat, bien sûr, mais cette année, nous avons également vu de belles batailles. La Formule 1 a explosé, elle est extrêmement populaire avec de grandes courses – et c’est ce que nous voulons” a conclu le champion du monde 1997.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.