Villeneuve : « Leclerc aurait-il commis les mêmes erreurs sans les gaffes de Ferrari? »

10 octobre 2022
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Ferrari Leclerc Japon
FERRARI F1 GP GIAPPONESE SABATO 08/10/2022 credit @Scuderia Ferrari Press Office

Jacques Villeneuve considère que le titre de Max Verstappen est largement mérité et que les erreurs de Ferrari et Charles Leclerc ne leur ont pas permis d’être à la hauteur d’une équipe « presque parfaite » comme Red Bull.

Ce dimanche à Suzuka, Charles Leclerc – qui a franchi la ligne d’arrivée en P2 – a finalement écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir bloqué la Red Bull de Sergio Perez en toute fin de course, terminant donc officiellement de la troisième place de ce Grand Prix du Japon. Cette pénalité et l’attribution de l’intégralité des points malgré une course perturbée par la pluie ont permis à Max Verstappen a décroché son deuxième titre mondial en F1.

S’exprimant dans les colonnes de Formule1.nl, Jacques Villeneuve fait déjà le bilan de la saison et explique : « Le championnat pour Max Verstappen est évidemment bien mérité. À l’exception des trois premières courses, Red Bull a été quasiment parfaite. »

« Ferrari s’est effondrée après cela, l’équipe échouant bien trop souvent, ce qui a également augmenté la pression sur Charles. Il a également fait des erreurs, puis la question se pose : est-ce que cela serait arrivé sans les gaffes de l’équipe ? Son erreur en tête au Paul Ricard a finalement été cruciale pour le championnat. »

Nombreux sont ceux qui considèrent en effet le Grand Prix de France 2022 comme le point de bascule du championnat. Parti en pole position, le Monégasque a commis une erreur au 18ème tour en plaçant les roues de sa Ferrari dans la partie sale de la piste. Charles Leclerc a ainsi terminé dans les barrières de pneus laissant son rival Max Verstappen remporter l’épreuve.

« Et hier, c’est encore arrivé dans le dernier virage. Bien sûr, Verstappen aurait gagné la course de toute façon, mais Red Bull a obtenu une fin parfaite de cette façon. Gagner au pays de Honda, alors que les liens se resserrent à nouveau. »

« Ils ont été vraiment super forts, ont fait de gros progrès. Cela a peut-être semblé facile, mais ne vous y trompez pas. Je pense aussi que la principale différence est que la RB18 n’use pas ses pneus comme le fait la Ferrari. »

« En laissant de côté le classement, j’ai assisté à une bonne saison avec de bonnes courses. L’année dernière a été un thriller avec la bataille du championnat, bien sûr, mais cette année, nous avons également vu de belles batailles. La Formule 1 a explosé, elle est extrêmement populaire avec de grandes courses – et c’est ce que nous voulons » a conclu le champion du monde 1997.

3 Comments

  1. Évidemment, lorsque l’équipe et la voiture n’est pas à la hauteur du pilote, celui-ci a plus de pression sur les épaules, va chercher plus souvent les limites et commet donc plus d’erreurs…
    Après, pourquoi Ferrari n’a-t-elle pas « favorisé » Leclerc vu son début de saison ? Est-ce uniquement une doctrine (comme souvent stupide lorsqu’on ne l’adapte pas aux circonstances) ou est-ce parce que Leclerc n’est pas à la hauteur de ce que Ferrari attend de lui ?
    Personnellement, de ce que je vois de lui depuis 3 saisons, il semble un peu tendre par rapport à Hamilton et Verstappen.

    • Non. Le réel est encore mieux car Leclerc est la victime et Ferrari passe de tricheuse à perdante avec les honneurs.

      Je regrette que la FIA n’ait pas autorisé l’arrivée de nouvelles équipes car le budget capé rime avec licenciements. Des centaines de familles sans ressources parce que la F1 organise une ligue fermée.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.