Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix des Etats-Unis

Villeneuve : “Stroll devrait être suspendu d’une course”

Stroll US Aston Martin
action, Circuit of the Americas, GP2219a, F1, GP, USA Lance Stroll, Aston Martin AMR22

Dans sa chronique post-course pour le site Formule1.nl, Jacques Villeneuve confirme son aversion pour les zigzags en ligne droite et estime que Lance Stroll devrait être plus lourdement sanctionné pour la manœuvre qu’il a effectuée durant la course à Austin.

Lors du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, Fernando Alonso et Lance Stroll se sont percutés à haute vitesse à la reprise de course après une voiture de sécurité. Alonso avait tenté un dépassement sur l’Aston Martin du pilote canadien, mais ce dernier avait alors réalisé un mouvement sur la gauche au dernier moment. La roue avant droite de l’Alpine d’Alonso avait ensuite touché la roue arrière gauche de Stroll.

Lance Stroll a dû abandonner en raison des dégâts, tandis que Fernando Alonso a réussi à revenir au stand pour changer de pneus. Malgré l’envol de sa monoplace, l’Espagnol a pu poursuivre sa course et a réussi l’exploit de passer sous le drapeau à damier dans le top dix.

Au sujet de la course à Austin, Jacques Villeneuve explique : “Nous avons eu une course assez excitante en Amérique, mais pas toujours pour les bonnes raisons. On a tout vu : des chefs-d’œuvre, mais aussi des actions dangereuses et des pilotes qui ont mal conduit. C’était un mélange d’un peu toutes sortes de choses.”

“Quand je parle de conduite dangereuse, je parle de Lance Stroll. Il devrait être suspendu d’une course pour l’incident de Fernando Alonso. La FIA a été très laxiste en Formule 1 et dans les classes inférieures avec des pilotes qui se balancent en ligne droite alors que c’est la chose la plus dangereuse qui soit et la dernière chose qu’on veut voir. C’est pathétique à faire et super dangereux.”

“En zigzagant dans la ligne droite, vous mettez en danger les autres conducteurs, peut-être même leur vie. Parce que vous pourriez causer un énorme accident. Et c’est parce que vous décidez consciemment de faire quelque chose comme ça, pas parce que vous faites une erreur. Donc c’est vraiment inacceptable” a déclaré le commentateur canadien.

“La FIA doit intervenir et infliger davantage de sanctions pour ce type d’action. Même si cela ne mène pas à un accident. Nous avons eu de la chance que cela ne se soit pas mal passé avant. Et ça commence déjà dans les classes inférieures. En Formule 4 et en Formule 3, on voit parfois des gars conduire comme s’ils étaient dans un jeu vidéo. Mais la course est dangereuse et ça, ça n’a rien à voir avec la course – ou même avec une bonne défense.”

A l’issue de la course, Lance Stroll a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ du prochain Grand Prix qui aura lieu au Mexique ainsi que deux points sur sa Superlicence.

“Alonso a eu de la chance que cela se soit bien terminé pour lui. En fait, c’était assez bizarre : il a réussi à ramener la voiture aux stands et après qu’ils l’aient renvoyée avec un nouvel aileron avant et de nouveaux pneus, il était encore capable de concourir et de marquer des points ! Cette Alpine est apparemment aussi solide qu’un tank… Alonso a conduit de manière impressionnante.”

Il faut noter que Fernando Alonso, après une réclamation de l’équipe Haas, a finalement été sanctionné, écopant d’une pénalité de 30 secondes à cause d’un rétroviseur mal fixé, considéré comme dangereux. Il a donc été rétrogradé à la quinzième place quelques heures après l’arrivée de la course à Austin.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.