Villeneuve : « Stroll devrait être suspendu d’une course »

Stroll US Aston Martin
action, Circuit of the Americas, GP2219a, F1, GP, USA Lance Stroll, Aston Martin AMR22

Dans sa chronique post-course pour le site Formule1.nl, Jacques Villeneuve confirme son aversion pour les zigzags en ligne droite et estime que Lance Stroll devrait être plus lourdement sanctionné pour la manœuvre qu’il a effectuée durant la course à Austin.

Lors du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, Fernando Alonso et Lance Stroll se sont percutés à haute vitesse à la reprise de course après une voiture de sécurité. Alonso avait tenté un dépassement sur l’Aston Martin du pilote canadien, mais ce dernier avait alors réalisé un mouvement sur la gauche au dernier moment. La roue avant droite de l’Alpine d’Alonso avait ensuite touché la roue arrière gauche de Stroll.

Lance Stroll a dû abandonner en raison des dégâts, tandis que Fernando Alonso a réussi à revenir au stand pour changer de pneus. Malgré l’envol de sa monoplace, l’Espagnol a pu poursuivre sa course et a réussi l’exploit de passer sous le drapeau à damier dans le top dix.

Au sujet de la course à Austin, Jacques Villeneuve explique : « Nous avons eu une course assez excitante en Amérique, mais pas toujours pour les bonnes raisons. On a tout vu : des chefs-d’œuvre, mais aussi des actions dangereuses et des pilotes qui ont mal conduit. C’était un mélange d’un peu toutes sortes de choses. »

« Quand je parle de conduite dangereuse, je parle de Lance Stroll. Il devrait être suspendu d’une course pour l’incident de Fernando Alonso. La FIA a été très laxiste en Formule 1 et dans les classes inférieures avec des pilotes qui se balancent en ligne droite alors que c’est la chose la plus dangereuse qui soit et la dernière chose qu’on veut voir. C’est pathétique à faire et super dangereux. »

« En zigzagant dans la ligne droite, vous mettez en danger les autres conducteurs, peut-être même leur vie. Parce que vous pourriez causer un énorme accident. Et c’est parce que vous décidez consciemment de faire quelque chose comme ça, pas parce que vous faites une erreur. Donc c’est vraiment inacceptable » a déclaré le commentateur canadien.

« La FIA doit intervenir et infliger davantage de sanctions pour ce type d’action. Même si cela ne mène pas à un accident. Nous avons eu de la chance que cela ne se soit pas mal passé avant. Et ça commence déjà dans les classes inférieures. En Formule 4 et en Formule 3, on voit parfois des gars conduire comme s’ils étaient dans un jeu vidéo. Mais la course est dangereuse et ça, ça n’a rien à voir avec la course – ou même avec une bonne défense. »

A l’issue de la course, Lance Stroll a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ du prochain Grand Prix qui aura lieu au Mexique ainsi que deux points sur sa Superlicence.

« Alonso a eu de la chance que cela se soit bien terminé pour lui. En fait, c’était assez bizarre : il a réussi à ramener la voiture aux stands et après qu’ils l’aient renvoyée avec un nouvel aileron avant et de nouveaux pneus, il était encore capable de concourir et de marquer des points ! Cette Alpine est apparemment aussi solide qu’un tank… Alonso a conduit de manière impressionnante. »

Il faut noter que Fernando Alonso, après une réclamation de l’équipe Haas, a finalement été sanctionné, écopant d’une pénalité de 30 secondes à cause d’un rétroviseur mal fixé, considéré comme dangereux. Il a donc été rétrogradé à la quinzième place quelques heures après l’arrivée de la course à Austin.

26 Comments

  1. Accident similaire 2021 en moto 3, le pilote KTM exclu pour les 2 courses suivante.

    l’Espagnol d’Alpine a tenté de doubler son futur coéquipier en Aston Martin, rattrapant son sillage à grande vitesse. Cependant, le Canadien a fait une manœuvre irresponsable, excluant soudainement Alonso et générant un contact inévitable. Alors que Stroll filait sans impliquer d’autres concurrents, la voiture du double champion du monde est plutôt a décolléfrappant violemment contre les barrières de protection.

  2. Villeneuve est toujours prêt a critiqué des autres.

    Mieux rester silencieux que de parler de la merde (Confucius)?

  3. ……c’est très dommage car ce déclassement risque de faire perdre la place 4 d’Alpine aux constructeurs et le paquet de millions de prime , concernant Stroll chacun sait qu’il n’est pas a sa place .

  4. 14 exemples de pilotes ayant percuté Lance Stroll en tentant de le dépasser, et les décisions des commissaires de course.
    Source actuf1

  5. Malheureusement, la FIA qui se vante de juger l’acte, et non les conséquences, commet une nouvelle fois une belle erreur. Stroll ne progresse absolument pas et reste aussi dangereux que chez Williams.

    Faits amusants pour ce gp en clair sur la TNT, les commentateurs ont applaudit le blockpass de Leclerc sur Pérez, et le décalage au freinage de Hamilton qui a fait une « Verstappen » à Max.

    Comme la FIA : à la tête du client.

  6. Alonso est donc retrogradé de 8 places en fin de course à cause de Stroll qui sera sanctionné de seulement 3 places de pénalité sur la grille de départ (plus les points de permis). Cherchez l’erreur…

  7. Évidemment Stroll devrait être suspendu, mais le père Stroll verse tellement de millions dans les poches de la FIA que cette dernière ne peut être intègre dans ses décisions.
    Dommage….

  8. Toujours aussi stupide, le Villeneuve!
    STROLL ne zigzague pas il fait un mouvement à gauche tardivement parce que l’attaque est aussi très tardive!
    Torts partagés!
    L’objectivité, Villeneuve ne connait pas.
    Toujours aussi partial le Villeneuve!
    Que plaisir d’avoir GROSJEAN et pourtant, il n’ a jamais été CDM.

    • Torts partagés ?
      Alonso déboite quand il le veut. L’autre sait qu’il est collé derrière, avec l’aspiration, et qu’il va être dépassé ; s’il donne ce coup de volant, c’est exprès pour le gêner dans son dépassement. Donc c’est très dangereux, la preuve ! Et de la part d’un futur coéquipier, en plus.

      Et si Alonso finit à l’hôpital pour plusieurs mois, le verdict de la FIA et de M. Eragorne aurait-il été aussi laxiste ?

      Villeneuve a absolument raison. En plus, je crois que son père est décédé à cause d’une manœuvre de ce genre.

      • L’accident de Gilles à Zolder en 1982 présente des similitudes avec l’accrochage Stroll/Alonso, mais il y a tout de même une différence notable c’est que Mass s’était décalé volontairement pour faciliter le dépassement, et Gilles avait choisi le « mauvais côté », Mass avait même levé un bras pour signaler son intention, on connaît la suite qui résulta de ce malentendu…

    • Je suis d’accord et après tout c’est de la course automobile faut arrêter un peu à chaque fois que y a une manœuvre dangereuse de vouloir suspendre … Sinon c’est mieux d’aller faire du patin a glace.

    • Par contre, là je pense que ce commentaire est un peu abusé. Personnellement je parle de Christian Horner alias Tricheur Horeur , de FIA comme MaFIA expression déjà utilisée par des commentateurs ici même et de tout. Mais attention avec les mots là man, traiter de « stupide » Jacques parce qu’il a donné son point de vu, je pense que tu as dépassé les normes. A moins que tu sois parent avec les Stroll ou quoi?
      C’est pas du tout gentil, essayes de mettre de l’eau dans ton vin.

    • Il doit y avoir également une nouvelle règlementation qui tienne pour nous. Ce sera le « WORD CAP », c’est à dire ne pas dépasser certaines limites.
      Disons, un peu comme la FIA quoi.
      Le but étant de limiter les libertés de certains de faire usage délibéré et abusif de mots…

      • J’ai jamais vraiment compris l’impopularité de J.Villeneuve.
        A part le fait qu’il soit Canadien et non francophone.
        Dés qu’il se met à dire des vérités, les gens s’offusquent et le tire à boulets rouges.
        Absurde.
        Pourtant un des derniers grands champions…

        • Ça tient en un mot : Panurge.

          Le fait qu’il ne soit pas fan de Hamilton, pas pro-Leclerc, et pas non plus anti-Verstappen, cela le couperait même de ses collègues tv.

    • Le parallèle entre Stroll et Grosjean est bien trouver ils sont responsables à eux deux d’un nombre très important d’accrochages en course. Dont le dernier de Grosjean qui à bien failli lui coûter la vie. CDM pour cartonner les autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.