Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, a suggéré que des changements soient apportés à la piste de Suzuka après l’accident dont a été victime le pilote Ferrari Carlos Sainz dans le premier tour du Grand Prix du Japon le week-end dernier.
Dimanche dernier à Suzuka, Carlos Sainz a commis une petite erreur dans le premier tour de course qui a été donné sous la pluie sur une piste détrempée et l’Espagnol a terminé son Grand Prix dans les barrières de pneus dans le virage rapide situé juste après l’épingle du tracé japonais. Sainz a été victime d’aquaplaning dans ce virage sur une portion où les monoplaces reprennent de la vitesse pour se diriger vers la fameuse courbe de Spoon.
Lors de cette embardée, la monoplace de Carlos Sainz est passée sur la pelouse détrempée et le pilote espagnol s’est donc retrouvé simple passager d’une Ferrari qui a glissé jusqu’à la barrière de pneumatiques avant de s’arrêter presque au milieu de la piste.
Jacques Villeneuve – qui a déjà couru sur le tracé de Suzuka à plusieurs reprises dans sa carrière – suggère que des changements soient apportés à cette partie du circuit qu’il juge trop dangereuse lorsqu’il pleut : « J’ai toujours trouvé cet endroit dangereux, depuis que j’y ai couru en F3. » explique le Canadien dans sa chronique sur Formule1.nl.
« Par temps sec, vous êtes plein gaz, mais sous la pluie ça devient délicat, c’est un petit pli avec un mur de pneus à l’extérieur avec des panneaux publicitaires. Un impact avec une barrière ou un mur serait mieux que cette option, car la voiture tourne et glisse. Sainz n’allait pas du tout vite, mais il était un peu comme sur de la glace pour ainsi dire. »
A la suite du crash de Carlos Sainz, la direction de course a agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Ferrari et réparer les barrières de pneumatiques, alors que la présence d’un engin de dépannage sur la piste lorsque les pilotes étaient encore en piste a déclenché la colère des pilotes.
Suite à cet incident – qui n’est pas sans rappeler l’accident mortel dont a été victime Jules Bianchi sur le même tracé en 2014 – la FIA a annoncé qu’une enquête approfondie allait être lancée.
Facile d’accuser les Japonais de Suzuka sachant que le même incident s’est produit à Monza sans aucun drapeau rouge mais une simple safety car.
La FIA se relâche, mais pourquoi ? Gain de temps ?
Un mur extérieur serait effectivement plus sûr, mais seul en piste car la monoplace revient sur la trajectoire lors d’un accident et le spray d’eau s’eparpille moins.
Une enquête approfondie sur leurs conneries, vu qu’il ne peuvent pas se sanctionner eux même ça ne va servir à rien.
Ça vas servir à améliorer les procédures dans pareil cas. Le but n’est pas de punir , mais plutôt d’améliorer la sécurité des pilotes.
Gasly pénalité prouve que la FIA ne se remet pas en question.
Même chose à Monza avec l’évacuation de la McLaren. Curieusement, ça fait moins de bruit.