Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix du Japon

Villeneuve suggère que des changements soient apportés au tracé de Suzuka

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 07: Yuki Tsunoda of Japan driving the (22) Scuderia AlphaTauri AT03 on track during practice ahead of the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 07, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, a suggéré que des changements soient apportés à la piste de Suzuka après l’accident dont a été victime le pilote Ferrari Carlos Sainz dans le premier tour du Grand Prix du Japon le week-end dernier.

Dimanche dernier à Suzuka, Carlos Sainz a commis une petite erreur dans le premier tour de course qui a été donné sous la pluie sur une piste détrempée et l’Espagnol a terminé son Grand Prix dans les barrières de pneus dans le virage rapide situé juste après l’épingle du tracé japonais. Sainz a été victime d’aquaplaning dans ce virage sur une portion où les monoplaces reprennent de la vitesse pour se diriger vers la fameuse courbe de Spoon.

Lors de cette embardée, la monoplace de Carlos Sainz est passée sur la pelouse détrempée et le pilote espagnol s’est donc retrouvé simple passager d’une Ferrari qui a glissé jusqu’à la barrière de pneumatiques avant de s’arrêter presque au milieu de la piste.

Jacques Villeneuve – qui a déjà couru sur le tracé de Suzuka à plusieurs reprises dans sa carrière – suggère que des changements soient apportés à cette partie du circuit qu’il juge trop dangereuse lorsqu’il pleut : “J’ai toujours trouvé cet endroit dangereux, depuis que j’y ai couru en F3.” explique le Canadien dans sa chronique sur Formule1.nl.

“Par temps sec, vous êtes plein gaz, mais sous la pluie ça devient délicat, c’est un petit pli avec un mur de pneus à l’extérieur avec des panneaux publicitaires. Un impact avec une barrière ou un mur serait mieux que cette option, car la voiture tourne et glisse. Sainz n’allait pas du tout vite, mais il était un peu comme sur de la glace pour ainsi dire.”

A la suite du crash de Carlos Sainz, la direction de course a agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Ferrari et réparer les barrières de pneumatiques, alors que la présence d’un engin de dépannage sur la piste lorsque les pilotes étaient encore en piste a déclenché la colère des pilotes.

Suite à cet incident – qui n’est pas sans rappeler l’accident mortel dont a été victime Jules Bianchi sur le même tracé en 2014 – la FIA a annoncé qu’une enquête approfondie allait être lancée.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.