Le nouveau virage numéro 10 du tracé de Barcelone devrait être apprécié des fans et des pilotes de Formule 1 selon l’ancien pilote McLaren Pedro De La Rosa.
Cet hiver, le circuit de Catalunya a débuté des travaux pour modifier le fameux virage numéro dix de son tracé en supprimant l’angle fermé du virage pour le rendre beaucoup plus « rond » en empruntant pour cela une partie de l’échappatoire qui est située à l’extérieur.
Cette importante modification permettra aux pilotes de Formule 1 d’entrer dans le virage 10 avec beaucoup plus de vitesse qu’auparavant, ce qui devrait logiquement se répercuter sur le temps au tour.
Pour le moment, la nouvelle longueur du circuit n’a pas encore été dévoilée, mais elle devrait en toute logique varier de quelques mètres et il sera donc difficile de comparer les temps au tour de cette année avec ceux des saisons précédentes.
Quoi qu’il en soit, cette modification devrait plaire aux fans de Formule 1 selon Pedro De La Rosa qui était présent sur le circuit cette semaine pendant les travaux.
« C’est une évolution que les fans vont certainement apprécier. Désormais, c’est un virage rond, plus rapide, et qui permettra d’aller beaucoup plus vite vers le « stadium ». » a expliqué l’Espagnol.
« Cela va rendre ces courbes un peu plus délicates et je pense que les fans apprécieront parce que cette zone sera beaucoup plus intéressante pour les fans et les pilotes. »
« Le travail qui a été réalisé pour drainer l’asphalte est également incroyable. » a précisé De La Rosa.
Pour voir quel impact peut avoir ce virage numéro dix sur le temps au tour d’une Formule 1, il faudra patienter jusqu’au mois de mai au Grand Prix d’Espagne (7 au 9 mai), puisque les essais hivernaux ne se dérouleront pas à Barcelone cette année (à Bahreïn du 12 au 14 mars).
"Un cambio que los fans van a agradecer" ? ?@PedrodelaRosa1 aprueba la nueva variante del Circuit! ? pic.twitter.com/BosWXvcWjs
— Circuit de Barcelona-Catalunya (@Circuitcat_es) January 26, 2021
Prochaine étape supprimer la dernière chicane pour revenir vraiment à l’ancien tracé