Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri) deviendra en 2024 la deuxième équipe de la grille en F1 à utiliser un système de communication innovant avec la projection numérique sur la carrosserie de sa monoplace des logos de certains de ses partenaires commerciaux.
Développé par Seamless Digital, cette technologie permet à l’équipe de diffuser sur un endroit précis de la carrosserie une image numérique des logos de certains de ses partenaires commerciaux. Ce système – déjà utilisé en 2023 par l’équipe McLaren sur sa MCL60 – sera utilisé par Visa Cash App RB à partir de la campagne 2024 et au delà dans le cadre d’un contrat pluriannuel.
Concrètement, des écrans réfléchissants légers permettent une diffusion numérique de n’importe quelle image sur un endroit de la carrosserie (dans ce cas précis, il s’agit du contour du cockpit). Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces dispositifs sont totalement invisibles. Ils permettent notamment à l’équipe de changer dynamiquement l’affichage de sponsors sur la carrosserie de ses monoplaces en piste grâce à l’utilisation de la vidéo-projection.
Cette technologie de pointe a fait ses débuts en Formule 1 en 2023 avec l’équipe McLaren qui a diffusé tout au long de la saison des publicités numériques sur sa MCL60. Le plus souvent, ces publicités n’étaient visibles que par le biais de la caméra embarquée de la monoplace, ce qui signifie qu’elle est quasiment réservée aux téléspectateurs postés devant leur écran de télévision.
En 2024, Visa Cash App RB sera donc la deuxième écurie de la grille à utiliser un tel système. On s’attend d’ailleurs à ce que ce système devienne finalement la nouvelle norme en matière d’affichage de publicités puisqu’il permet aux équipes de multiplier à l’infini le nombre de partenaires affichés.