Petrov juge « complétement absurde » la décision du TAS à l’encontre des athlètes russes

9 février 2021

L’ancien pilote de Formule 1, Vitaly Petrov, juge complétement absurde la décision du tribunal arbitral du sport qui a confirmé l’interdiction faite à la Russie de concourir dans le cadre d’événements sportifs qualifiés de championnats du monde.

Cette décision fait suite au scandale du dopage d’état et de ses dissimulations organisées par la Russie lors des jeux olympiques de Sotchi en 2014.

La fédération automobile de Russie a confirmé cette semaine que les athlètes russes participant aux championnats du monde (à savoir, dans le championnat du monde de F1, le championnat du monde des rallyes (WRC), le championnat du monde de rallycross (WRX), le championnat du monde de courses d’endurance (WEC)), championnat de Formule E, championnat du monde de karting) n’ont pas le droit d’utiliser l’image du drapeau russe et ne pourront pas non plus concourir sous licence russe.

Les sportifs devront obligatoirement utiliser une licence neutre, et pourront utiliser le nom « Russie » exclusivement en combinaison avec l’expression « athlète neutre » ou un équivalent sémantique de cette phrase, de la même taille et situé à côté ou au moins à un endroit proéminent, par exemple, « athlète neutre de Russie » ou « Russie. Athlète neutre. ».

Dans le cadre de cette sanction, les sportifs russes ne pourront pas entendre l’hymne national de la Russie sur les sites officiels de la compétition ou dans d’autres lieux contrôlés par la FIA ou son organisateur désigné de la compétition.

Autre point important, l’hymne national de Russie ne pourra pas être joué avant le départ du Grand Prix de Russie. La décision du TAS est valable deux ans à compter de la date d’adoption: du 17 décembre 2020 au 16 décembre 2022.

Nikita Mazepin, qui fera ses débuts en Formule 1 cette année avec l’écurie Haas, et qui est de nationalité russe, devra donc se plier à la règle et courir sous drapeau neutre, ce qui est complétement absurde selon Vitaly Petrov.

« Concernant la décision de l’AMA qui a privé les pilotes de leur hymne et de leur drapeau, pour moi, c’est complétement absurde. Je pense que chaque athlète ne devrait être responsable que de ses propres actions. » estime Vitaly Petrov.

« S’il se dopait et qu’on l’attrape, alors il devrait être privé de tous ses privilèges et il mériterait une suspension. »

« Mais lorsque l’AMA commence à punir les athlètes russes pour ce qu’ils n’ont pas commis, malgré le fait qu’ils suivent un entrainement honnête, dépensent leur force et leur santé toute leur vie…et puis qu’il leur est simplement interdit de défendre leur drapeau, d’entendre leur hymne national, pour moi c’est complétement incompréhensible. »

« Je suis certain que la Russie combattra cette anarchie, on ne peut pas le faire de cette façon. Après tout, sinon cela n’a aucun sens pour nos enfants de faire du sport, de gaspiller leur énergie et leur temps en vain, sans avoir l’occasion de représenter de façon adéquate notre pays. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.