Ce mercredi 15 février, l’équipe Mercedes a levé le voile lors d’un événement diffusé en direct depuis Silverstone sur sa monoplace qui participera au championnat du monde de F1 2023 ; la W14.
Après une saison 2022 compliquée pour l’écurie du constructeur allemand qui n’a réussi à décrocher qu’une seule victoire et une troisième place au championnat du monde des constructeurs, cette W14 aura la lourde tâche de permettre à Mercedes de se battre de nouveau pour le titre mondial cette saison après une ère de domination entre 2014 et 2021.
Du côté de la livrée de la W14, grosse surprise cette saison avec la disparition de la robe argentée pour un retour d’une livrée « full black » sur la monoplace de Lewis Hamilton et George Russell, tandis que le vert du sponsor titre de l’équipe, la société Petronas, est bien évidemment toujours présent.
Du côté de la technique, il faudra attendre de voir cette W14 en piste à Bahreïn pour découvrir toutes les nouveautés car les parties les plus intéressantes ont soigneusement été cachées par Mercedes pour cette présentation bien que la conception « zéro sidepod » a visiblement été conservée cette année.
« Nos espoirs et nos attentes sont toujours d’être capables de se battre pour un championnat du monde. Cependant, nos concurrents étaient très forts l’année dernière, et nous devons rattraper notre retard. » a déclaré Toto Wolff ce mercredi lors de la présentation de la Mercedes W14.
« La course aux avant-postes exige de la résilience, du travail d’équipe et de la détermination. Nous relevons tous les défis, nous accordons la priorité à l’équipe et nous ne ménagerons aucun effort dans la chasse à chaque milliseconde. Cette année, nous allons tout faire pour être de retour devant. »
« L’année dernière a été difficile, mais elle a été riche en apprentissages. J’espère que 2023 sera la preuve que nous avons compris comment résoudre les problèmes et améliorer le package de la voiture. »