Le président de la FIA, Jean Todt, serait très heureux de pouvoir accueillir en F1 le groupe Volkswagen dont le président du conseil d’administration, Herbert Diess, a récemment déclaré que la catégorie reine du sport automobile pourrait devenir « intéressante » dans le cas d’une utilisation des carburants synthétiques.
Le Groupe Volkswagen est actuellement présent en Formule E avec deux de ses marques comme Audi et Porsche, mais n’a jusqu’à présent jamais envisagé de s’engager en Formule 1.
Après le scandale du dieselgate – un scandale industriel et sanitaire lié à l’utilisation par le groupe Volkswagen, de 2009 à 2015, de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel et essence lors des tests d’homologation – la marque allemande a dû se refaire une image « plus propre » en engageant Audi et Porsche dans le championnat tout électrique de la FIA.
Mais récemment, Herbert Diess, président du conseil d’administration de Volkswagen, a fait une déclaration fracassante en affirmant que: « La Formule 1 va devenir neutre en CO2 en utilisant des carburants synthétiques. »
« C’est beaucoup plus excitant et amusant avec plus de compétitions et de meilleures technologies que la Formule E, qui ne fait que quelques tours en centre-ville comme si c’était un jeu. »
Jean Todt, président de la FIA, a réagi aux récents propos de Diess et le Français assure qu’il serait très heureux d’accueillir le groupe Volkswagen en F1.
« J’ai entendu parler de ces déclarations, mais je ne les ais pas entendues de la part de Mr Diess. » explique Todt à nos confrères de AMUS.
« Par conséquent, je veux faire attention à mes commentaires, parce que je ne sais pas si il l’a vraiment dit avec l’intention d’entrer en Formule 1. »
« S’il l’a fait, je peux juste vous dire que je lui souhaite la bienvenue en Formule 1. »
Actuellement, la grille en F1 est composée de dix équipes, mais le président de la FIA n’a jamais caché qu’il souhaitait voir arriver au moins deux autres écuries en catégorie reine.
Quelle bonne idée, un groupe de tricheur en f1, y avait déjà racing point.
En même temps todt n’était-il pas le chef d’orchestre de la période Ferrari qui trichait en faisant 700% d’essais en plus que les autres, ou plus récemment l’accord fia-Ferrari sur le moteur Ferrari 2019 qui semblait si puissant, et dont on ne saura jamais rien…