Vomissement, déshydratation…les pilotes de F1 marqués après le GP du Qatar

f1 qatar
Logan Sargeant après son abandon au Qatar

Les pilotes de F1 ont estimé que le sport avait atteint une limite ce week-end au Grand Prix du Qatar qui s’est disputé dans des conditions de chaleur extrême, avec certains au bord de l’évanouissement, des vomissements et une grave déshydratation. 

Ce dimanche au Qatar, le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), et bien que les températures étaient plus fraîches qu’en pleine journée, il faisait tout de même 31° à l’heure du coup d’envoi avec un taux d’humidité avoisinant les 80%, soit des conditions similaires à celles du Grand Prix de Singapour qui restait jusqu’à ce Grand Prix du Qatar 2023 la course la plus difficile physiquement pour les pilotes.

Après l’arrivée de l’épreuve qui a duré 57 tours, les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, ont été amenés au centre médical du circuit, les deux hommes souffrant d’une déshydratation intense après une trop longue exposition à la chaleur, alors que Sargeant a dû pour sa part mettre un pied à terre avant même la fin de la course, l’Américain étant à bout de souffle.

Du côté de chez Alpine, le Français Esteban Ocon a révélé avoir vomi dans son casque durant la course, tandis que le pilote Aston Martin Lance Stroll a failli s’évanouir au volant de sa monoplace. Le Canadien a d’ailleurs eu le plus grand mal à sortir de son AMR23 lors de son arrivée au Parc Fermé après la course.

Beaucoup de pilotes ont été vus allongés sur le sol de leur garage après l’arrivée, tout comme l’Australien Oscar Piastri qui s’est allongé dans la cool room avant de monter sur le podium pour la cérémonie de remise des trophées. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les réactions de certains pilotes après cette dix-septième manche de l’année qui restera à coup sûr gravée dans les mémoires.

Lando Norris : « Aujourd’hui, nous avons probablement trouvé la limite. C’est triste que nous ayons dû nous retrouver dans cette situation. » a déclaré le pilote McLaren.

« Certaines personnes se sont retrouvées au centre médical ou se sont évanouies. C’est une chose assez dangereuse. »

« A la télévision, cela n’a probablement pas l’air si physique, mais quand vous avez des gars qui sont obligés d’abandonner, c’est que c’est trop. »

« Aux vitesses auxquelles nous allons, c’est trop dangereux. C’est quelque chose dont nous devons parler, parce que je pense que cela n’aurait pas dû arriver ».

Esteban Ocon : « C’était affreux. Physiquement, je ne me sentais pas bien, au tour quinze à peu près, j’ai commencé à avoir des nausées, à vomir un peu pendant au moins un tour et après c’était compliqué. » a déclaré le pilote Alpine au micro de Canal+.

« J’ai réussi à me calmer, à finir difficilement. Mais oui, en fait, il n’y a juste pas d’air ! C’est affreux. Quand on respire c’est de l’air chaud qui sort, ça reste dans le casque et c’est irrespirable. »

« Donc, c’était dur, c’était beaucoup plus dur que Singapour, beaucoup plus dur que prévu, beaucoup plus dur que 2021. Donc, il y a des bonnes leçons à tirer pour la suite, pour mieux se préparer. »

Oscar Piastri : « C’était définitivement la course la plus difficile que j’ai vécue de ma vie. Il faisait chaud et nous étions à fond tout le temps. J’ai l’impression d’avoir fait 57 tours de qualifications, c’était très difficile. »

Fernando Alonso : « C’était une course extrême avec des conditions chaudes. C’était peut-être l’une des plus difficiles auxquelles j’ai participé. J’ai également eu un problème avec le baquet qui était très chaud à partir du tour 15, ce qui a rendu la tâche encore plus difficile. » a expliqué l’Espagnol.

« Peut-être qu’en tant que sport, nous pouvons réfléchir à certaines mesures à prendre à l’avenir si nous rencontrons à nouveau ces températures extrêmes. »

Lance Stroll : « C’est décevant de ne pas marquer de points après avoir couru aussi fort dans des conditions aussi exigeantes physiquement. » a déclaré le pilote Aston Martin.

« Les températures auxquelles nous avons été confrontés étaient extrêmes – plus que dans tout autre événement – et il y a beaucoup de virages rapides ici, donc vous devez constamment lutter contre les forces G. »

Alex Albon : « Je pense que cette course est l’une des plus difficiles de l’année, car j’ai moi-même souffert de l’exposition à la chaleur. » a déclaré Alex Albon qui a fait un passage par le centre médical du circuit ce dimanche soir.

Logan Sargeant : « Je me suis senti mal toute la semaine, ce qui n’a pas aidé à lutter contre la déshydratation par cette chaleur. La dernière chose que je voulais faire était d’abandonner, mais je devais donner la priorité à ma santé. » a déclaré Sargeant qui a abandonné ce dimanche.

Guanyu Zhou : « Ce n’était pas une course facile. Je suis vraiment épuisé, je n’ai jamais autant attaqué. » a déclaré le pilote Alfa Romeo.

Valtteri Bottas : « Il faisait vraiment très chaud et humide, c’était extrême en fait, et les conditions ont rendu le travail encore plus difficile. » a déclaré le Finlandais ce dimanche soir.

George Russell : « Le Grand Prix en lui-même a été incroyablement difficile. C’était de loin la course la plus physique à laquelle j’ai jamais participé. C’était comme être dans un four ! J’étais plutôt content de voir le drapeau à damier. » a déclaré Russell qui a terminé quatrième.

Yuki Tsunoda : « Aujourd’hui, c’était très difficile et il faisait plus chaud qu’à Singapour, donc c’était définitivement une course difficile. » a déclaré le Japonais.

Liam Lawson : « C’était vraiment difficile. Dès le début de la course, nous n’avions pas de vitesse, et tout au long, nous avons géré quelques problèmes de stabilité, donc c’est quelque chose à analyser. Il faisait très chaud, et quand on a du mal avec la voiture, il est encore plus difficile de trouver le rythme. » a déclaré le Neo-Zélandais.

Nico Hülkenberg : « Les conditions étaient très extrêmes, la chaleur, l’humidité, le rythme était incroyablement élevé avec le nouvel asphalte donc je pense que nous avons tous eu du mal. » a déclaré le pilote Haas.

Charles Leclerc : « Physiquement, c’était la course la plus dure de ma carrière. Cela était dû à plusieurs facteurs : des températures très élevées, trois arrêts – ce qui impliquait de faire des tours de qualification à chaque tour de course. » a déclaré le pilote Ferrari.

Il est bon de préciser que Carlos Sainz n’a pas pris le départ du Grand Prix du Qatar en raison d’un problème technique sur sa monoplace juste avant les tours de mise en grille. Le pilote Mercedes Lewis Hamilton pour sa part n’aura parcouru que quelques mètres avant son accrochage au premier virage qui l’a forcé à abandonner.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.