Toutes les infos sur le protocole sanitaire pour le GP de France

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le Grand Prix de France de F1 revient au Circuit du Castellet les 18, 19 et 20 juin 2021 et sera la septième manche du championnat du monde.

En raison de la situation sanitaire et afin de pouvoir accueillir les spectateurs dans une configuration en cohérence avec les mesures gouvernementales en cours ou à venir, la jauge du Grand Prix de France 2021 est actuellement limitée à 15 000 spectateurs par jour, répartis dans trois zones hermétiques de 5.000 places chacune.

La sécurité et la santé de ses spectateurs, de ses partenaires, des acteurs de la Formule 1 et des médias restent une priorité pour le GIP Grand Prix de France qui a donc mis en place un protocole sanitaire strict que les spectateurs devront respecter pour pouvoir entrer sur le site tout au long du week-end.

Pass sanitaire obligatoire

Si vous avez déjà acheté un billet (ou que vous prévoyez d’en acheter), sachez que le pass sanitaire est obligatoire pour les spectateurs âgés de 11 ans et plus. Lors du contrôle d’accès au circuit dès votre arrivée, vous devrez présenter l’une des trois preuves suivantes :

  1. Résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h00*
  2. Un certificat de vaccination terminé
  3. Résultat d’un test PCR positif de plus de 15 jours et de moins de 3 mois [attestation de rétablissement COVID-19]**

Il est conseillé de présenter un justificatif au format numérique en le téléchargeant dans l’onglet « carnet » de l’application TousAntiCovid.

Comment obtenir les preuves ?

*La preuve d’un test négatif de moins de 48H pour le Pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés. Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.
  • Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

**Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois:

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

***La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

Comment récupérer le QR Code 2D-DOC ?

Après votre test via le lien reçu dans le SMS envoyé par SI‑DEP. Si vous ne retrouvez plus le lien SMS, vous pouvez retrouver vos certificats sur le portail internet SI-DEP à l’issue de votre cycle vaccinal sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Quels sont les formats possibles à présenter aux portes du circuit ?

Il est conseillé de présenter un justificatif au format numérique (en le téléchargeant dans l’onglet carnet de l’application TousAntiCovid). Il sera néanmoins possible de le présenter au format PDF sur mobile ou directement imprimé sur papier.

Pour les étrangers

Aucune preuve obtenue en dehors du territoire français n’est valable. Tout spectateur aura l’obligation de réaliser un test PCR ou antigénique de moins de 48h sur notre territoire. Il devra s’acquitter des frais qui seront ensuite pris en charge par sa couverture malade européenne ou universelle.

A l’obtention du résultat négatif, il lui faudra télécharger le QR Code 2D-DOC via le lien SI‑DEP : https://tousanticovid.stonly.com/kb/guide/fr/importer-son-certificat-de-test-siCsOIDGCZ/Steps/320836

Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet mettra tout en œuvre pour assurer le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique au sein de chacune des trois zones et adaptera la gestion des flux.

Une zone sera créée au Poste Médical pour l’isolement immédiat de toutes personnes présentant des symptômes. Une brigade de bénévoles sera créée pour informer et sensibiliser au bon port du masque, s’assurer du respect des gestes barrières et vérifier que les distributeurs de gel hydroalcooliques seront opérationnels et approvisionnés. Les différentes zones seront nettoyées régulièrement.

Les personnes exerçant une activité professionnelle lors du Grand Prix de France 2021 devront fournir test PCR négatif avant le début de leur mission. Des tests complémentaires devront être réalisés pour le staff réalisant des missions longues.

Le GIP Grand Prix de France – Le Castellet mettra tout en œuvre pour permettre le respect des gestes barrières, la limitation des échanges de matériel et le respect des règles de distanciation physique aux différents postes de travail.

Du gel et des solutions hydroalcooliques seront à la disposition du personnel et obligatoires dans diverses zones (véhicules , bureaux , points d’accès au site aux postes les plus exposés) et le port du masque est obligatoire pour tous.

Sur le site, vous devrez impérativement respecter les geste barrière tout au long du week-end avec le port du masque obligatoire et une distanciation sociale d’un mètre. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous sur le site.

Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site du GP de France à cette adresse : https://www.gpfrance.com/informations-pratiques/informations-sanitaires/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Malgré l’annonce du gouvernement britannique, Silverstone rassure les fans

Next Story

Roy Nissany au volant de la Williams en EL1 au Castellet

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Malgré l’annonce du gouvernement britannique, Silverstone rassure les fans

Next Story

Roy Nissany au volant de la Williams en EL1 au Castellet