James Vowles défend Logan Sargeant après son crash

Logan Sargeant dans le garage Williams à Suzuka au Japon

Le patron de l’équipe Williams, James Vowles, a tenu à prendre la défense de son pilote Logan Sargeant qui a été victime d’un crash ce vendredi à Suzuka en essais libres, le Britannique estimant que l’Américain n’a pas du tout surpiloté pour prouver qu’il mérite sa place en F1.

Lors de la dernière manche disputée en Australie, l’équipe Williams a pris la douloureuse décision de prendre la monoplace de Logan Sargeant pour la « prêter » à son coéquipier Alex Albon, victime d’un crash en EL1 à Melbourne, et qui s’est donc retrouvé sans monoplace pour le reste du week-end en raison de l’absence d’un châssis de rechange.

Logan Sargeant – qui n’avait rien à se reprocher – a été en quelque sorte « sacrifié » par Williams en Australie, car selon l’écurie britannique, son coéquipier Alex Albon avait potentiellement une meilleure chance de se qualifier assez haut sur la grille pour ensuite viser des points le dimanche en course.

Sargeant a donc terminé son Grand Prix d’Australie après les essais libres 2 à Melbourne et a dû se contenter d’un rôle d’observateur depuis le garage pour la suite du week-end. Une situation évidemment frustrante pour le jeune homme, mais l’Américain a accepté la décision pour le bien de son équipe.

Mais ce vendredi à Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon, Logan Sargeant a commis une petite erreur qu’il a lui-même qualifié de « stupide » lors des EL1 en plaçant les roues de sa monoplace dans l’herbe au virage 7, ce qui a eu pour conséquence un gros crash et des dégâts importants sur la FW46.

Lorsqu’on demande à James Vowles si Logan Sargeant avait le sentiment d’avoir quelque chose à prouver en EL1 après ce qui s’est passé à Melbourne quinze jours plus tôt, le Team Principal de l’écurie Williams  a répondu : « J’ai discuté avec lui au cours des dernières semaines parce que c’est à ce moment-là qu’il faut être proche des pilotes car nous les avons placés en quelque sorte dans une situation difficile à gérer, sans que ce soit leur faute. » a expliqué James Vowles ce vendredi à Suzuka.

« Honnêtement, il a eu un très bon état d’esprit cette semaine et, hier soir encore quand je l’ai appelé vers 21h ou 22h, il avait un état d’esprit vraiment fort, il voulait juste remonter dans la voiture et y aller. Mais il n’avait pas l’intention de prouver au monde qu’il mérite un baquet, il avait juste une approche normale des choses. »

« Ce qu’on a pu voir ici [le crash à Suzuka], ce n’est pas un pilote qui a fait une erreur parce qu’il pousse à la limite. C’est un type d’erreur très différent, frustrant de l’avis de tous, car il n’était pas à la limite de ce que la voiture pouvait faire. Il y avait bien plus de potentiel. »

« Il ne savait tout simplement pas où se trouvait la voiture sur la piste par rapport à l’endroit où il s’attendait à être. Je ne pense donc pas qu’il faut y voir là réaction de quelqu’un qui n’a pas piloté à Melbourne. Je pense qu’il faut plus tôt y voir une situation qui aurait pu se produire à tout moment. »

Après son crash, Sargeant n’a pas pu participer aux EL2 ce vendredi, mais l’équipe Williams a confirmé qu’il serait de retour en piste ce samedi dès les EL3.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.