James Vowles s’est exprimé sur la décision de remplacer Logan Sargeant en milieu de saison par l’Argentin Franco Colapinto, le patron de l’équipe Williams estimant qu’il aurait été « presque injuste » de garder l’Américain dans un baquet de course compte tenu de ses performances.
Alors qu’il était à peine à mi-chemin de sa deuxième saison en Formule 1, Logan Sargeant a vu sa carrière en catégorie reine être stoppée brutalement après un énième crash lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas qui lui a très certainement coûté sa place.
En effet, dès le lendemain du GP à Zandvoort, Williams a annoncé le remplacement avec effet immédiat de Logan Sargeant par Franco Colapinto – membre de la Williams Académie. Le jeune Argentin a été nommé titulaire pour les neuf courses restantes cette saison, avant que l’Espagnol Carlos Sainz ne rejoigne l’équipe en fin d’année.
S’exprimant devant les médias à Monza où s’est disputé le Grand Prix d’Italie, James Vowles a expliqué pourquoi il pensait qu’un changement était nécéssaire et pourquoi il avait eu lieu en plein milieu de saison.
« Si vous parlez à tous les directeurs d’équipe dans la voie des stands, personne ne veut changer de pilote en cours de saison, c’est horrible. » a déclaré Vowles le week-end dernier à Monza.
« C’est incroyablement dur pour le pilote, c’est dur pour l’équipe et c’est perturbant, c’est le moins que l’on puisse dire. »
« Pourquoi changer maintenant ? Le moment le plus clair pour le faire aurait été au début de l’année. Logan, comme je l’ai dit dès le début, à la fin de l’année dernière, commençait à se rapprocher d’Alex [Albon], à être proche, et c’était bien de voir sa progression. »
« Si cette progression se poursuivait, nous aurions eu un pilote, je pense, en très bonne position cette année. Cela ne nous a pas semblé être le bon moment pour couper les ponts, rompre les liens, à cause de cela. »
« La raison désormais est simple. Nous avons suffisamment d’expérience pour savoir qu’il a atteint la limite de ce qu’il est capable d’accomplir. »
« Cela aurait été presque injuste envers lui de continuer. Quand vous regardez son visage quand il sort de la voiture, on voit qu’il a donné tout ce qu’il pouvait, et ce n’est pas suffisant. »
« D’un point de vue humain, il n’a jamais fait autre chose que de se donner à 100 % de ce qu’il était capable de faire, mais il s’est rendu compte très clairement de ses limites maintenant, et c’est clair pour tout le monde. »
Alors que Logan Sargeant savait pertinemment qu’il ne roulerait pas pour Williams en 2025 compte tenu du contrat signé par Carlos Sainz au cours de l’été, James Vowles craignait que les relations entre le pilote américain et l’équipe ne se détériorent lors des neuf dernières manches de la saison, ce qui aurait été contre productif.
« La relation ne peut que devenir de plus en plus difficile au cours des neuf dernières courses, vers la fin de l’année, car il sait ce que son avenir lui réserve, qui n’est plus de faire partie de la F1. » a ajouté le Britannique.
« En fait, une rupture nette à ce stade semble être la bonne décision pour toutes les parties. Cela semble juste pour Logan. Il ne le pensera pas aujourd’hui, mais j’espère qu’il y réfléchira à l’avenir et qu’il se dira que c’est juste envers lui à cet égard. »
Depuis son éviction, Logan Sargeant est resté silencieux et personne ne sait ce que l’Américain fera l’année prochaine.