Vowles face à une tâche plus difficile que prévu chez Williams F1

9 mars 2023
James Vowles Williams

James Vowles – qui a quitté l’équipe Mercedes où il occupait le poste de chef de la stratégie pendant de nombreuses années – a pris les commandes de Williams le 20 février dernier juste avant le début des essais hivernaux de la Formule 1 qui se sont déroulés à Bahreïn.

En arrivant chez Williams, Vowles s’attendait à une tâche ardue pour faire en sorte de ramener l’écurie de Grove à l’avant de la grille, mais le Britannique a admis qu’il a peut-être un peu sous-estimé la situation dans laquelle se trouve Williams et s’attend donc à mettre plus de temps que prévu pour réussir son pari.

« La situation est à peu près ce à quoi je m’attendais, mais c’est peut-être légèrement pire. Le chemin [pour revenir à l’avant] ne se compte pas en mois, mais plutôt en années. » a déclaré James Vowles, cité par la BBC.

« Toute organisation – qu’il s’agisse d’une équipe de Formule 1 ou autre – ne peut pas être une équipe performante si vous lui enlevez de l’argent, et fondamentalement, une telle perturbation sur un certain nombre d’année vous fait vous retrouver dans une mauvaise situation. »

« C’est là que se situe Williams. Ce n’est pas par manque de bonnes personnes, mais c’est simplement un manque de stabilité. »

Au cours de l’hiver, plusieurs personnages clés de Williams ont quitté l’équipe – dont l’ancien directeur Jost Capito que Vowles remplace, ainsi que François-Xavier Demaison qui occupait le poste de directeur technique à Grove.

Dans ce contexte, la priorité numéro une de James Vowles est de créer une nouvelle équipe technique chez Williams, alors que la saison 2023 a déjà débuté le week-end dernier avec le Grand Prix de Bahreïn.

« L’équipe est définitivement mise à rude épreuve en ce moment pour nous assurer que nous puissions combler ces vides du mieux que nous pouvons. » a ajouté Vowles.

« La première chose est de mettre en place un ensemble de structures appropriées, notamment un directeur technique et un responsable de l’aéro. Il est clair qu’une organisation en a besoin pour aller de l’avant. »

Une fois les bonnes personnes en place, Vowles s’occupera ensuite de la vision à long terme de Williams et sa stratégie est claire : « Si vous avez le choix entre prendre une décision qui nous améliore la semaine prochaine, ou bien une décision qui peut nous améliorer considérablement plus dans six mois, douze mois ou 24 mois, alors vous optez pour la dernière de ces deux décisions. »

« Une étape réaliste pour cette équipe est, d’abord et avant tout, de s’assurer que chaque année nous avançons légèrement et que nous ne restons pas stationnaires. Cela doit être l’objectif numéro un. »

« Deuxièmement, nous devons fixer une période de temps raisonnable dans le futur – et ce sont des années – où nous commencerons à être réellement sixième, cinquième, quatrième. »

« A partir de là, le sport devra probablement observer un certain niveau de changement de politique pour permettre aux équipes de se classer parmi les trois premiers. »

Après la première course de la saison 2023, l’équipe Williams occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec un point inscrit par Alex Albon au Grand Prix de Bahreïn. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.