Vowles insiste, Williams F1 est résolument tournée vers l’avenir

4 août 2024
circuit Gilles Villeneuve Montréal
La Williams de Logan Sargeant sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal

Le Team Principal de Williams, James Vowles, a insisté sur le fait que lui et son équipe sont désormais pleinement tournés vers l’avenir et que le résultat de la saison en cours l’importe peu finalement.

En 2020, la famille Williams a décidé de céder son équipe au fonds d’investissement américain Dorilton Capital, mais Williams a toutefois conservé son identité et son siège au Royaume-Uni. L’arrivée de ces nouveaux propriétaires a permis à Williams de poursuivre de nombreux investissements qui étaient jusque-là en attente et la formation basée à Grove n’a désormais plus grand chose à voir avec l’équipe d’antan.

Pour James Vowles – qui a accepté de diriger l’écurie depuis la saison 2023 – la priorité est désormais l’avenir et non plus le passé : « Quand j’ai commencé, nous nous concentrions sur le présent. Nous nous concentrons désormais sur 2024, 25, 26. »

« Et d’ailleurs, nous avons également lancé un projet pour 2027. Nous avons de très bons individus qui regardent vers l’avenir – ils ne s’intéressent plus au présent. » a expliqué James Vowles dans un entretien accordé au site de la Formule 1.

« C’est pourquoi quand les gens me demandent : « Êtes-vous content ou mécontent de 2024 ? », je m’en fiche. Je déteste le dire, mais cela ne veut rien dire pour moi. J’ai adoré le fait de marquer des points à Monaco, mais je suis vraiment excité par ce qui nous attend en 2025, 2026 et 2027, car c’est là que nous investissons notre temps et nos ressources. Nous devons le faire. »

« Il y a trop de choses à changer et à défaire pour ne pas se retrouver dans une situation où nous nous concentrons seulement sur aujourd’hui. Je suis enthousiaste pour l’avenir. Sommes-nous là où j’espérais que nous serions en 2024 ? Non. »

« J’espérais que nous démontrerions au monde que nous ne reculons pas et que nous faisons quelques pas en avant, mais cela me convient car je vois que les bases de ce que nous avons fait sont suffisamment bonnes. »

Le Britannique – résolument tourné vers l’avenir – estime que 2026 (avec l’introduction des nouvelles règles en F1) sera le point de redémarrage pour son équipe à condition de pouvoir récolter suffisamment de bonnes données en 2024 et 2025 et d’arriver à utiliser tous les nouveaux outils qui entreront en fonction dans les prochains mois: « Où devons-nous être d’ici 2026 ? Nous devons avoir des données complètes sur tout. » insiste-t-il.

« Cela signifie que nous ne dépasserons plus les capacités. Cela signifie peut-être que nous ne pourrons pas être aussi grands et audacieux que nous le souhaitons, mais nous construirons la voiture selon les spécifications, les standards, avec une bonne qualité et le bon coût. »

« Nous commencerons par là et nous développerons ensuite les ressources autour de cela, y compris les installations, pour ajouter des performances. Je sais que nous pouvons y arriver en 2026. Au-delà de cela, les installations, les nouveaux simulateurs – tous ces éléments seront mis en ligne. Ils sont commandés en arrière-plan. »

« Nous dépensons de l’argent en coulisses et ces fonds apparaîtront dans les deux ou trois prochaines années. Il faudra ensuite les utiliser correctement. On ne peut pas courir avant de pouvoir marcher et nous ne marchons pas encore. »

L’argent justement, Williams bénéficie du soutien financier du fonds d’investissement américain Dorilton Capital, mais l’écurie de Grove – comme toutes les autres écuries de la grille – a également besoin de l’aide financière de sponsors. A ce titre, Vowles a indiqué que Williams est en discussion depuis quelques mois avec des entreprises importantes.

« À Monaco et à Miami, nous avons eu environ quatre ou cinq discussions sérieuses avec des sponsors en titre. Il ne s’agit pas de prospects potentiels, mais d’un ou deux pas au-delà, où l’on entre réellement dans le vif du sujet. Ce n’est pas un mais plusieurs – quatre ou cinq. J’espère que d’ici le début de l’année prochaine, tout sera réglé. » a-t-il insisté.

Alors qu’il mène une véritable révolution chez Williams depuis son arrivée, James Vowles sait qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour revenir aux avant-postes, mais le Britannique se dit « heureux » d’être à la tête de l’une des plus grandes écuries de la grille.

« Je me lève chaque matin avec une immense joie de faire partie du projet. Il y a des jours différents – parfois je me réveille et je me dis : « il y a tant à faire ! ». Mais ce que j’apprécie, c’est que nous faisons une différence tangible et réelle et que l’on peut voir l’impact de cette différence presque quelques heures après avoir pris la décision. »

« C’est sans aucun doute la partie la plus agréable. Il faut beaucoup de travail en peu de temps pour que cela devienne un succès. Mais il y a aussi de vraies raisons pour lesquelles les gens devraient être heureux ici. »

A partir de 2025, l’équipe Williams pourra compter sur un tout nouveau duo de pilotes avec Alex Albon, dont le contrat a été récemment renouvelé, et Carlos Sainz qui rejoindra l’écurie à la fin de la saison 2024.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.