James Vowles, le Team Principal de Williams, a de nouveau insisté sur le fait qu’il faudra du temps à son équipe avant d’arriver à gravir les échelons et revenir à l’avant du peloton en Formule 1.
Désormais à la tête de l’écurie Williams depuis plus d’un an, James Vowles a réussi à guider l’équipe de Grove vers la septième place au championnat du monde des constructeurs en 2023, mais malgré cette belle progression, Vowles a insisté sur le fait que son approche et celle de son équipe est axée sur le moyen et le long terme, l’objectif final étant de ramener Williams au niveau qu’elle occupait dans les années 80 et 90.
Pour réussir à atteindre un tel objectif, James Vowles rappelle qu’il faudra du temps, beaucoup de temps même, puisque le Britannique estime que d’importants changements en interne sont indispensables pour faire avancer l’équipe.
« Le changement qui se produira ne se fera pas dans 12, 24 ou 36 mois, il faudra des années et des années pour découvrir là où nous sommes forts et où nous ne le sommes pas. » a reconnu James Vowles lors d’un entretien avec le site de la Formule 1.
« Il s’agit d’extraire tous les éléments qui ne sont pas solides dans l’organisation, qui sont pour la plupart des infrastructures vieilles de 20 ans, et il faut du temps pour les remplacer. Ces machines ne sont pas disponibles dans le commerce, elles sont fabriquées sur mesure pour nos besoins et nos exigences. Cela inclut des solutions logicielles et matérielles. »
« Donc, le temps sera toujours votre ami. Cependant, si je regarde où nous en étions il y a 12 mois…et c’est quelque chose que je demande fréquemment à l’organisation de faire : ‘regardez en arrière et rappelez vous où vous étiez il y a douze mois, puis regardez avec fierté où vous en êtes aujourd’hui’, car c’est un énorme changement en si peu de temps. »
« Nous aspirons à gravir les échelons, mais c’est un voyage que nous entreprenons et qui prendra beaucoup de temps, mais c’est un voyage passionnant. »
Le Britannique a insisté sur le fait que son équipe – qui a terminé septième au championnat du monde en 2023 – vise mieux dans les années à venir, et 2024 et 2025 ne seront que des années de transition avant d’arriver à atteindre l’objectif qui est de revenir au sommet : « Nous avons pris des risques. » a-t-il ajouté.
« Nous avons terminé septième au championnat [en 2023], mais la dernière course aurait pu se dérouler autrement et nous aurions pu être huitièmes. Il y a eu des moments, sans aucun doute, lors des dernières courses de l’année dernière, où je me suis dit : ‘Cela va être terriblement serré’. »
« Mais la bonne décision a été prise car nous avons finalement terminé septièmes, le meilleur que nous aurions pu faire l’année dernière…certes de justesse, mais nous y sommes arrivés. Je n’ai donc aucun doute sur la décision que nous avons prise, mais même si nous avions terminé huitièmes, je n’en débattrais toujours pas. »
« Mais il ne s’agit pas que d’une année, et d’ailleurs, il ne s’agit pas non plus de 2024 ou de 2025, et je ne veut pas paraitre défaitiste, cela montre plutôt à tout le monde que nous aspirons à continuer à gravir les échelons. Nous sommes prêts à sacrifier les années en cours pour y parvenir. »
« Il s’agit d’un changement de philosophie important et c’est un changement de philosophie difficile, mais je suis convaincu que c’est le bon. Nous ne sommes pas ici pour nous battre pour la septième ou la huitième place, ni d’ailleurs pour la cinquième place, nous sommes ici pour commencer à nous battre pour de vraies positions. »
« Si nous voulons faire cela, nous devons accepter que nous allons détruire les infrastructures, briser les systèmes, nous réaménager et ne rien laisser au hasard. C’est difficile pour les organisations, mais c’est la voie sur laquelle nous sommes. »
Avant le Grand Prix d’Australie 2024 programmé du 22 au 24 mars, l’équipe Williams n’a pas encore ouvert son compteur de points au championnat du monde.