L’expansion du calendrier de la Formule 1 que prévoit Liberty Media pourrait nuire à d’autres championnats sponsorisés par la FIA, comme l’a reconnu Jean Todt, le président de la Fédération Internationale de l’Automobile.
Présent dans la Sarthe le week-end dernier pour accompagner les organisateurs du WEC dans la présentation du nouveau règlement 2020 du championnat d’endurance, Jean Todt a confirmé que certaines épreuves pourraient rentrer en conflit à l’avenir.
« Eviter un conflit au calendrier serait l’idéal, mais nous devons aussi être réalistes. » explique le président de la FIA. « Si vous prenez le calendrier complet des championnats FIA, vous avez plus de 52 courses au total et nous n’avons que 52 semaines par an. »
« La majorité des championnats ayant une durée de 37 ou 38 semaines, il n’y a pas de miracle, et il est très facile de critiquer et de dire que ce n’est pas bon et que cela ne devrait pas arriver. Mais la réalité est que parfois vous n’avez pas le choix et vous devez accepter. »
Rappelons que Liberty Media, les propriétaires de la F1, souhaitent rallonger le calendrier de la Formule 1, qui pourrait passer à un nombre record de 25 courses par saison.