Week-end à oublier pour Alpine F1 à Bakou !

L'Alpine d'Esteban Ocon en piste au Grand Prix d'Azerbaïdjan

L’équipe Alpine a terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan aux quatorzième et quinzième positions avec Pierre Gasly et Esteban Ocon à l’issue d’un week-end riche en frustrations et déceptions. Retour sur un week-end cauchemardesque pour l’équipe du constructeur français.

Victime d’une fuite hydraulique lors de la seule séance d’essais du week-end ce vendredi, Pierre Gasly voyait son A523 prendre feu et provoquer un drapeau rouge. Avec sa monoplace de retour au garage à peine deux heures avant les qualifications, les mécaniciens réalisaient un travail remarquable pour effectuer les réparations nécessaires, dont un changement du groupe propulseur et de la boîte de vitesses, et lui permettre de démarrer la session à temps.

Cependant, dès ses premiers tours en Q1, Pierre Gasly mettait prématurément fin à son vendredi en percutant le mur au troisième virage, ce qui l’a obligé à prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis le fond de la grille ce dimanche.

De l’autre côté du garage, les essais libres d’Esteban Ocon étaient également écourtés par un problème de montage de boîte de vitesses menant l’écurie à immobiliser sa voiture par précaution. Dans l’après-midi en qualifications, le Français n’a pas réussi à s’extraire de la Q2.

Un samedi tout aussi noir

Après la malchance de vendredi, l’équipe Alpine avait beaucoup misé sur la journée de samedi pour se refaire, mais force est de constater que cette deuxième journée du week-end a été tout aussi catastrophique que la veille.

Ce samedi matin lors de la qualification Sprint, Pierre Gasly a dû rentrer au garage après seulement trois tours en raison d’un problème d’échappement qui aurait pu provoquer un départ de feu sur sa monoplace. Le Français a donc abandonné dès le début de la qualification et a dû prendre le départ de la course Sprint en dix-neuvième position.

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon n’a pas réussi à faire mieux qu’un treizième temps lors des qualifications Shootout. L’équipe du constructeur français a donc fait le choix d’apporter des modifications à la suspension de l’A523 – en sortant la voiture des conditions de parc fermé – ce qui signifie qu’il a dû commencer la course Sprint depuis la voie des stands et a également pris le départ de la course de 51 tours de dimanche dans des circonstances identiques.

Un zéro pointé ce dimanche

Lors d’une épreuve proposant peu d’action ou d’opportunités pour remonter dans le peloton, l’écurie et ses deux pilotes avaient misé sur une stratégie audacieuse afin de prendre l’ascendant sur leurs rivaux.

Auteur de beaux dépassements sur Valtteri Bottas et Logan Sargeant au premier virage, Pierre Gasly s’est finalement classé quatorzième à l’arrivée de cette quatrième manche de l’année, après avoir adopté une stratégie à deux arrêts qui ne s’est pas avérée payante.

Parti de la voie des stands, Esteban Ocon restait en piste jusqu’à l’avant-dernier passage, où il effectuait son arrêt obligatoire en chaussant des pneumatiques tendres neufs pour une seule boucle. Le Français a franchi le drapeau à damier à la quinzième place.

« C’était un week-end amèrement décevant pour l’équipe à Bakou et nous ne devons plus répéter ce type de performances. » a déclaré Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, ce dimanche soir.

« Nous étions sur la défensive dès vendredi et nous n’avons pu véritablement regagner du terrain dans aucune des séances. »

« Nos réglages étaient assez loin en essais et, avec un roulage aussi limité et impacté par des problèmes de fiabilité sur les deux voitures, nous nous sommes retrouvés face à une montagne pour la suite du week-end. »

« Nous devons éviter ces soucis à l’avenir et commencer tous les week-ends du bon pied pour nous donner les meilleures chances de marquer des points samedi et dimanche. »

« Nous avons démontré notre rythme de course en Australie et nous aurons une autre occasion de valider nos évolutions à Miami. »

« Nous devons continuer à travailler dur en tant qu’équipe pour comprendre comment tirer pleinement profit de notre package et viser une bien meilleure performance globale le week-end prochain aux États-Unis. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Alpine est toujours sixième au championnat du monde des constructeurs avec désormais six points de retard sur McLaren.

6 Comments Leave a Reply

  1. Oui si ça continue, se sera saison à oublier pour Alpine
    On s’est bien foutu d’Alonso qui partait chez Aston, maintenant , c’est d’Alpine qu’on peut rigoler.

  2. Alpine c’est sans espoir, tout est à jeter. La voiture d’abord il faut jeter donc repartir d’une feuille blanche avec d’autres ingénieurs et prendre des pilotes capables de donner des directions fiables de développement. Jeter le management au plus haut niveau, etc … Mais avec le budget de cape c’est impossible donc ils vont continuer avec les insuffisants !

  3. Chez Alpine c’est sans espoir, tout est à jeter. La voiture d’abord il faut jeter donc repartir d’une feuille blanche avec d’autres ingénieurs et prendre des pilotes capables de donner des directions fiables de développement. Jeter le management au plus haut niveau, etc … Mais avec le budget de cape c’est impossible donc ils vont continuer avec les insuffisants !

  4. il aurait pu faire plus court : nous avons été nul du début jusqu’a la fin. La voiture n’est pas bonne alors on va essayer de faire un peu mieux et marquer quelques points a Miami.

  5. Peut être à 6 points de ceux qui sont devant eux mais Alpine ferait bien de commencer à regarder derrière car sur ce week-end ils ont pris beaucoup de retard et les teams derrière ont vraiment progressé.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.