Un incident en Hongrie impliquant la Renault de Nico Hulkenberg a conduit le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, à rappeler aux commissaires les graves risques liés au contact avec une monoplace de Formule 1 sans les protections adéquates.
Lors des essais libres au Grand Prix de Hongrie, le pilote Renault Nico Hulkenberg a dû immobiliser sa monoplace sur le bas côté de la piste lorsqu’une panne électrique a complètement éteint sa voiture.
En raison des risques de recevoir une décharge électrique grave liée au système hybride de la monoplace, les pilotes ont l’obligation de descendre de leur voiture sans toucher simultanément le sol et la coque de la monoplace en cas de panne soudaine.
Nico Hulkenberg a donc sauté loin de sa voiture lors de son arrêt, mais des commissaires se sont jetés sur la RS18 de l’Allemand et se sont immédiatement mis à la pousser sans porter de gants de protection spéciaux.
« Les commissaires ont sauté tout de suite et ont commencé à pousser la voiture. » explique Nick Chester, le directeur technique châssis chez Renault à RaceFans.net.
« Nous avons prévenu à la radio pour dire à Charlie [directeur de course de la FIA] nous ne savons pas dans quel état se trouve la voiture car tout est mort et nous n’avons aucune données. Mais les commissaires poussaient déjà la voiture, ils étaient vivants, donc cela voulait dire qu’il n’y avait plus de risque. »
Whiting a rappelé clairement que tous les commissaires doivent obligatoirement porter des gants de protection en tout temps dés lors qu’ils touchent une monoplace afin d’éviter tout risque d’électrocution.
« Si une voiture s’arrête, ils ne doivent pas chercher à savoir et mettre tout de suite leurs gants. » rappelle Charlie Whiting. « Ils devraient les porter tout le temps, c’est notre consigne. »
« On ne peut pas toujours être sûr que les systèmes fonctionnent correctement, et par précaution, il faut toujours les porter. »