Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, ne voit pas la nécessité de réviser les règles concernant les drapeaux rouge durant des séance d’essais ou la course.
Ce vendredi, Sebastian Vettel a écopé d’une pénalité de trois positions pour ne pas avoir suffisamment ralenti lors des EL1 alors qu’un drapeau rouge était agité.
Le pilote allemand s’en est alors pris assez durement à la FIA, estimant que les règles devaient peut-être être révisées, puisque lui estimait avoir assez ralenti sous drapeau rouge.
Interrogé ce samedi à Austin pour savoir s’il fallait effectivement revoir cette règle du drapeau rouge, Charlie Whiting a répondu par la négative, estimant que les règles étaient appliquées de façon cohérente par rapport aux incidents précédents.
« Ce ne devrait pas être nécessaire [de refaire les règles]. J’ai de la sympathie, bien-sûr, parce que c’est une pénalité assez lourde. » déclare Charlie Whiting.
« Un précédent a été créé en Australie cette année lorsque Daniel [Ricciardo], c’est un précédent qui a été créé et les commissaires sportifs ont essayé de le suivre. »
« Seb [Vettel] a mis presque 28 secondes pour atteindre le temps de référence, ce qui est assez long, très honnêtement, il est généralement bien inférieur à dix. Par exemple, inférieur à l’un de nos secteurs où sont les marshalls. »
« Nous avons une boucle (capteur) à chaque poste de commissaire, nous avons donc ici 20 secteurs différents. Nous regardons en temps réel, nous pouvons voir, nous connaissons le temps de référence et le temps des pilotes, vert si c’est positif, rouge si c’est négatif, c’est très simple à vérifier. »
La règle obligeant les pilotes à réduire leur vitesse à un temps de tour cible pendant les périodes de drapeau rouge est nouvelle pour cette saison.
« Il s’agit simplement d’une extension des règles que nous appliquons aux situations de voiture de sécurité virtuelle] et [de voiture de sécurité]. »
« Ce que les pilotes doivent faire maintenant sous drapeau rouge est exactement ce qu’ils font depuis des années sous VSC et SC.«
« Ils suivent une vitesse qui a été envoyée à leurs tableau de bord, ils ont un tour de référence et ils doivent rester positifs sur ce tour de référence, c’est-à-dire plus lentement. Et Seb ne l’était pas. ».