Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a expliqué que les commissaires de course du Grand Prix de Hongrie n’ont pas infligé de pénalité pour la collision entre Vettel et Bottas, car aucun des deux pilotes n’était principalement responsable.
En fin de course, Valtteri Bottas a percuté l’arrière de la Ferrari de Sebastian Vettel ce dimanche en Hongrie, mais selon le directeur de course, ce contact n’était qu’un simple incident de course.
« Mon point de vue personnel est que vous dites normalement qu’un incident est un incident de course si aucun pilote n’est entièrement ou principalement à blâmer. » explique Whiting.
« C’est ce que les stewards utilisent comme critère. Je crois que Seb aurait probablement pu lui laisser un peu plus de place et Valtteri aurait probablement pu freiner un peu plus tôt. »
Charlie Whiting assure qu’aucune pénalité n’aurait été infligée de toute façon, même si Sebastian vettel avait subi une crevaison en raison de ce contact avec l’aileron avant de la Mercedes de Bottas.
« Les commissaires regardent l’incident en lui-même, pas les conséquences. Il s’est passé ce qu’il s’est passé, je pense que c’était un simple incident de course. »
« Il y aurait eu certainement quelques cris de plus si Seb avait eu une crevaison, mais je pense que la décision aurait été probablement la même. »
En revanche, Valtteri Bottas a reçu une pénalité de dix secondes pour son contact avec la Red Bull de Daniel Ricciardo quelques tours plus tard.
« Je pense que les commissaires ont pris en considération le fait que Bottas savait qu’il avait une monoplace abîmée, mais qu’il a continué à piloter comme si elle était dans un parfait état. Je pense que c’est ce qui a fait la différence. »