Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Whiting : “La mort de Senna a radicalement changé notre vision de la sécurité”

moteur-honda-f1-toro-rosso

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, est à l’heure actuelle l’un des meilleurs témoins en Formule 1 pour dire combien la sécurité à évolué en l’espace de quarante ans en catégorie reine du sport automobile.

La sécurité des pilotes est l’une des principales priorité de la FIA et l’introduction du Halo comme élément obligatoire dans pratiquement toutes les catégories automobiles gérées par la FIA en est le parfait exemple.

Charlie Whiting, qui a une grande expérience en Formule 1, assure qu’au cours de toutes ces années passées en F1 il a pu voir comment la catégorie a évolué en termes de sécurité pour les pilotes et a noté le plus  grand changement de comportement après la mort d’Ayrton Senna.

“Je suis en Formule 1 depuis 40 ans, j’ai donc évidement vu beaucoup de changements d’un point de vue de la sécurité.” explique Whitting dans un entretien accordé à Mobil 1.

Stoffel Vandoorne estime qu'il a été sacrifié à Monaco

Le Halo, dernière idée en date en termes de sécurité pour les pilotes

“J’ai débuté quand les châssis étaient en aluminium et que les choses devenaient de plus en plus sophistiquées. [Il y a eu de grands changements en termes de sécurité] en 1985 lorsque nous avons fait le premier crash-test.”

“Mais je pense que le plus grand changement a eu lieu en 1994 après la mort d’Ayrton Senna. Si nous n’avions pas eu un tel week-end, je pense que nous aurions mis plus de temps pour concevoir tous ces systèmes.”

“A chaque fois que nous discutons de nouvelles mesures de sécurité, les équipes sont très réceptives, et les pilotes ne pensent pas qu’ils en savent plus que les ingénieurs quand c’est quelque chose de visible ou dans le cockpit.”

“Prenez le HANS par exemple, au début les pilotes ne l”aimaient pas et ils nous disaient qu’ils ne le mettraient jamais, mais maintenant aucun pilote ne pourrait grimper dans une voiture sans lui, c’est impensable.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.