Williams a besoin du niveau d’exigence de Carlos Sainz pour avancer

4 août 2024
1
L'Espagnol Carlos Sainz devra quitter la Scuderia Ferrari fin 2024

Peu après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Williams a confirmé la signature de Carlos Sainz pour au moins deux saisons à partir de 2025, ce qui signifie que le pilote espagnol fera équipe avec le Thaïlandais Alexander Albon.

Interrogé sur l’arrivée imminente de Carlos Sainz chez Williams, Dave Robson – responsable de la performance au sein de l’écurie britannique – a expliqué comment l’Espagnol pourrait changer toute la dynamique de l’équipe et aider ainsi Williams à retrouver le sommet de la grille en Formule 1.

« Je pense qu’il y a quelques choses qui vont être un peu intimidantes pour nous en tant qu’ingénieurs. » a déclaré Dave Robson, cité par le site du championnat.

« Je pense qu’il ne fait aucun doute que c’est une excellente nouvelle pour nous et un véritable signal d’intention qui va certainement améliorer les choses. »

« Je pense que Carlos lui-même, et je ne le connais pas vraiment en tant que personne, mais je sais qu’il a la réputation de vraiment diriger tout… Enfin, de conduire tout le monde très dur pour sortir tout le potentiel de la voiture. Il va être exigeant, j’en suis sûr, et nous en avons besoin. »

Dave Robson estime également que Sainz va inévitablement pousser Alex Albon dans ses derniers retranchements dès l’an prochain, ce qui sera également bénéfique pour l’équipe qui aura alors deux pilotes très compétitifs.

« Je sais depuis mes débuts chez Williams, quand nous avions Felipe [Massa] et Valtteri [Bottas], ou avant cela chez McLaren, que lorsque vous avez deux pilotes qui se poussent l’un et l’autre et qui se battent pour les positions importantes qui rapportent des points, alors cela devient beaucoup plus difficile. » a-t-il poursuivi.

« C’est juste plus difficile sur le muret des stands quand vous avez deux voitures qui s’affrontent directement. Il n’y a évidemment aucune raison de penser que ça va mal finir, cela se terminera bien, mais ce sera certainement très différente de ce à quoi nous sommes habitués. »

Enfin, Robson a ajouté que 2025 sera une année d’apprentissage pour Williams afin de mieux connaître Carlos Sainz et sa façon de travailler en vue de la saison 2026 et l’introduction des nouvelles règles. 

« Je pense qu’en vue de 2026, nous devons utiliser l’année prochaine….il y aura beaucoup de travail d’ingénierie à faire pour mieux comprendre la voiture et la rendre plus rapide. » a-t-il ajouté.

« Une grande partie du processus d’apprentissage de l’année prochaine consistera à comprendre Carlos lui-même, à retravailler la dynamique de l’équipe sur la piste et à l’usine, afin de comprendre comment gérer deux pilotes qui sont en compétition l’un avec l’autre. »

1 Comment Leave a Reply

  1. Perso, je pense qu’il faudra plus qu’un bon pilote pour faire revenir Williams à un grand niveau!
    Ils ont le même moteur que Mac Laren. Mais pas les mêmes résultats!
    On se demande ce que Dorilton Capital cherchait en rachetant l’écurie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.