L’équipe Williams a écopé d’une amende de 25 000 dollars pour avoir relâcher la voiture de Lance Stroll de façon non sécuritaire au Grand Prix du Mexique ce dimanche.
Alors que Lance Stroll effectuait son second arrêt de la course au 23° tour, le Canadien a été relâché prématurément par son équipe et a renversé l’un de ses mécaniciens.
Les commissaires de course du Grand Prix du Mexique ont estimé qu’il s’agissait d’un Unsafe Release et ont donc infligé une amende de 25 000 dollars à l’équipe britannique, une situation qui n’est pas sans rappeler l’incident survenu à Bahreïn avec la Ferrari de Kimi Raikkonen.
« Les commissaires ont déterminé que la voiture avait été libérée de façon non sécuritaire (en violation de l’article 28.13 a). L’équipe ayant libéré la voiture en mettant en danger le personnel de l’équipe. » peut-on lire dans le rapport de la sanction infligée à Williams.
« Les commissaires sportifs ont déterminé que toutes les séquences de l’arrêt au stand étaient terminées et que l’accident avec le mécanicien était le résultat d’une erreur de coordination à la fin de la séquence de l’arrêt au stand. »
« Néanmoins, même si le contact n’a pas entrainé de blessure, les commissaires sportifs ont estimé que l’équipe avait l’obligation de s’assurer que tout le personnel soit dégagé avant le remise en route de la voiture. »
« Pour déterminer la sanction, les commissaires ont examiné l’incident à Bahreïn en 2018. Dans ce cas, la séquence sur le pneu arrière gauche a été considérablement retardée et n’a pas été complétée avant la sortie de la voiture, ce qui a causé des blessures graves à un membre de l’équipe. «